Hiroshi Shirai n’exclut pas la possibilité de rouler en Yokohama ! -

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Hiroshi Shirai n’exclut pas la possibilité de rouler en Yokohama !

15 Mai 2015, 14:16pm

Catégories : #Blog

Cette semaine les ingénieurs Honda et Toyota mais aussi ceux de Bridgestone et Yokohama se sont retrouvés sur le tracé de FUJI. Ces évaluations avaient pour objet d’enregistrer des données en vue de la prochaine saison au niveau des pneumatiques. Malgré ce test, avec des gommes « non-labellisées » aucune source n'a encore corroboré l'hypothèse suivante: Yokohama sera le nouveau fournisseur de pneus dès 2016.

L'organisation a tenu a s'exprimer selon Hiroshi Shirai : « Cela nous a permis d'explorer des futures possibilités » cette saison les pilotes bénéficient de moins de jeu de pneumatique passant de 4 à 3 trains « slick » sur l'ensemble du week-end de course. Les gommes réservées pour la pluie étaient illimitées. Mais cela ne veut pas dire pour autant que Bridgestone « prépare » sa sortie : En coulisses Bridgestone a décidé d'orienter ses ressources vers les jeux Olympiques ou d'autres événements plutôt que le sport automobile. Rappelons que Bridgestone est toujours sous contrat avec Japan Race Promotion, ce changement mettrait fin à un partenariat débuté en 1997.

La marque Yokohama a été créée voilà près d'un siècle au slogan évocateur « Excellence by nature » et emploie près de 15000 personnes (NDLR : chiffres de mars 2008), très populaire en tourisme en WTCC, Yokohama a aussi de l'expérience en monoplace: Sponsor titre du grand prix de Macao en Formule 3, en Europe, l'Allemagne de 2005 à 2007, au Japon la formule 3 « roule » en Yokohama depuis 4 ans, la formule 2 jusqu'en 2012. Cette année-là Yokohama avait pris le relais avec succès de AVON dans le défunt championnat F2: améliorant de plus de 2 secondes au tour les chronos. Pour les amateurs voici les spécifications de ses pneumatiques: Avant (240/600R13) arrière (300/600R13). Pour mémoire, les Bridgestone qui sont montés sur, les monoplaces Dallara SF14 sont 235/55 R13 (avant) 340/620 x13 (Arrière).

Dans l'éventualité du retour de Yokohama, le championnat Super Formula verrait ainsi une « guerre » des pneus donc plus de concurrence. Étant donné la situation actuelle, il est difficile d'envisager selon les médias nippons ce scénario qui semble donc peu probable. Hiroshi Shirai a précisé qu'il se dit prêt à ce qu'ils explorent et améliore les capacités techniques de la série. Cependant, la direction de Yokohama (NDLR : Yokohama s'est retirée voilà presque 20 ans du championnat) a soulignée n'avoir rien décider encore sur une participation dans le futur.
 

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N.Dura