Naoki Yamamoto et Kazuki Nakajima ont été le plus rapide cette semaine, pendant les deux jours d'essais d'intersaison à Okayama. Sur sol sec, le pilote du team Mugen a tourné en 1'12.902, en matinée Joao Paulo de Oliveira était un peu moins rapide en 1'13'228. Kazuki Nakajima complète le trio de tête. La pluie s'invite dans la nuit de jeudi à vendredi.
Kamui Kobayashi malgré une sortie de piste la veille est le plus véloce. Les évaluations se poursuivent et c'est Kazuki Nakajima qui reprend la main le vendredi après-midi. Vandoorne 4e meilleur chrono absolu le jeudi doit écourter ses essais : le Belge est appelé par McLaren direction la Bahreïn pour remplacer Fernando Alonso.
Signalons que 9 drapeaux rouges ont été brandis dans la séance de vendredi matin. Hiroaki Ishiura en 1: 31,038 était environ 4 secondes plus vite que la 2e place. Une explication ? Les pilotes ont une nouvelle fois critiqué Yokohama ayant la sensation de piloter sur de la « glace ». La différence dans le domaine chronos, entre humide (jour 2) et sèche (jour 1) était de 125%, contre 118% au cours de la saison 2015, avec les pneus Bridgestone.
En marge des essais, les écuries avaient à leur disposition un nouveau système de freinage. Retenu par des tests à Jerez en GP2, Matsushita a été remplacé par Hideki Mutoh, qui effectuait son retour et ses débuts, dans le châssis Dallara SF14 pour l'équipe de développement HONDA.
Note(s): Kamui Kobayashi a dit dans un entretien sur Motorsport.com, que la super Formula. Nippon est sous-estimé en matière de compétitivité. André. Lotterer croit que le championnat, devrait être considéré comme une voie légitime vers la formule 1 en raison du nombre des pilotes professionnels qui composent la grille de départ. Une venue est à l'étude (comme chaque année -NDLR) en dehors du Japon.
Jeudi 31 mars – TOP10
Po. |
No. |
Driver |
Équipe / moteur |
Chrono |
Matin |
Après-midi |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 |
16 |
Naoki Yamamoto |
TEAM MUGEN |
1'12.902 |
1'13.555 |
1'12.902 |
|
2 |
19 |
Joao Paulo de Oliveira |
ITOCHU ENEX TEAM IMPUL |
1'13.228 |
1'13.228 |
1'13.394 |
|
3 |
37 |
Kazuki Nakajima |
VANTELIN TEAM TOM’S |
1'13.330 |
1'13.752 |
1'13.330 |
|
4 |
41 |
Stoffel Vandoorne |
DOCOMO TEAM DANDELION RACING |
1'13.352 |
1'14.291 |
1'13.352 |
|
5 |
36 |
Andre Lotterer |
VANTELIN TEAM TOM’S |
1'13.466 |
1'13.466 |
1'13.593 |
|
6 |
40 |
Tomoki Nojiri |
DOCOMO TEAM DANDELION RACING |
1'13.564 |
1'13.564 |
1'14.040 |
|
7 |
3 |
James Rossiter |
KONDO RACING |
1'13.622 |
1'15.240 |
1'13.622 |
|
8 |
8 |
Kamui Kobayashi |
SUNOCO Team LeMans |
1'13.643 |
1'14.566 |
1'13.643 |
|
9 |
65 |
Bertrand Baguette |
NAKAJIMA RACING |
1'13.644 |
1'13.644 |
1'13.647 |
|
10 |
20 |
Yuhi Sekiguchi |
ITOCHU ENEX TEAM IMPUL |
1'13.663 |
1'14.623 |
1'13.663 |
Vendredi 1er Avril – TOP 10
Po. |
No. |
Driver |
Équipe / moteur |
Chrono |
Matin |
Après-midi |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 |
37 |
Kazuki Nakajima |
VANTELIN TEAM TOM’S |
1'13.368 |
1'36.788 |
1'13.368 |
|
2 |
36 |
Andre Lotterer |
VANTELIN TEAM TOM’S |
1'13.589 |
1'36.708 |
1'13.589 |
|
3 |
19 |
Joao Paulo de Oliveira |
ITOCHU ENEX TEAM IMPUL |
1'13.719 |
1'37.795 |
1'13.719 |
|
4 |
8 |
Kamui Kobayashi |
SUNOCO Team LeMans |
1'13.776 |
1'35.137 |
1'13.776 |
|
5 |
16 |
Naoki Yamamoto |
TEAM MUGEN |
1'13.859 |
1'43.504 |
1'13.859 |
|
6 |
11 |
Takuya Izawa |
REAL RACING |
1'13.967 |
1'39.454 |
1'13.967 |
|
7 |
1 |
Hiroaki Ishiura |
P.MU / CERUMO · INGING |
1'13.998 |
1'31.038 |
1'13.998 |
|
8 |
34 |
Takashi Kogure |
DRAGO CORSE |
1'14.014 |
1'37.101 |
1'14.014 |
|
9 |
20 |
Yuhi Sekiguchi |
ITOCHU ENEX TEAM IMPUL |
1'14.050 |
1'36.294 |
1'14.050 |
|
10 |
4 |
William Buller |
KONDO RACING |
1'14.069 |
1'40.847 |
1'14.069 |
Par : Nicolas DURA Tweet