Okayama: avantage à Toyota, Yokohama critiqué -

www.formulanippon-fr.com | L'actualité en français depuis 2009

Okayama: avantage à Toyota, Yokohama critiqué

3 Avril 2016, 09:48am

Catégories : #Saison2016

YokohamaNaoki Yamamoto et Kazuki Nakajima ont été le plus rapide cette semaine, pendant les deux jours d'essais d'intersaison à Okayama. Sur sol sec, le pilote du team Mugen a tourné en 1'12.902, en matinée Joao Paulo de Oliveira était un peu moins rapide en 1'13'228. Kazuki Nakajima complète le trio de tête. La pluie s'invite dans la nuit de jeudi à vendredi.

 

Kamui Kobayashi malgré une sortie de piste la veille est le plus véloce. Les évaluations se poursuivent et c'est Kazuki Nakajima qui reprend la main le vendredi après-midi. Vandoorne 4e meilleur chrono absolu le jeudi doit écourter ses essais : le Belge est appelé par McLaren direction la Bahreïn pour remplacer Fernando Alonso.

 

Signalons que 9 drapeaux rouges ont été brandis dans la séance de vendredi matin. Hiroaki Ishiura en 1: 31,038 était environ 4 secondes plus vite que la 2e place. Une explication ? Les pilotes ont une nouvelle fois critiqué Yokohama ayant la sensation de piloter sur de la « glace ». La différence dans le domaine chronos, entre humide (jour 2) et sèche (jour 1) était de 125%, contre 118% au cours de la saison 2015, avec les pneus Bridgestone.

 

En marge des essais, les écuries avaient à leur disposition un nouveau système de freinage. Retenu par des tests à Jerez en GP2, Matsushita a été remplacé par Hideki Mutoh, qui effectuait son retour et ses débuts, dans le châssis Dallara SF14 pour l'équipe de développement HONDA.

 

Note(s): Kamui Kobayashi a dit dans un entretien sur Motorsport.com,  que la super Formula. Nippon est sous-estimé en matière de compétitivité. André. Lotterer croit que le championnat, devrait être considéré comme une voie légitime vers la formule 1 en raison du nombre des pilotes professionnels qui composent la grille de départ. Une venue est à l'étude (comme chaque année -NDLR) en dehors du Japon.

 

Jeudi 31 mars – TOP10

Po.

No.

Driver

Équipe / moteur

Chrono

Matin

Après-midi

 

1

16

Naoki Yamamoto

TEAM MUGEN
HONDA HR-414E

1'12.902

1'13.555

1'12.902

 

2

19

Joao Paulo de Oliveira

ITOCHU ENEX TEAM IMPUL
TOYOTA RI4A

1'13.228

1'13.228

1'13.394

 

3

37

Kazuki Nakajima

VANTELIN TEAM TOM’S
TOYOTA RI4A

1'13.330

1'13.752

1'13.330

 

4

41

Stoffel Vandoorne

DOCOMO TEAM DANDELION RACING
HONDA HR-414E

1'13.352

1'14.291

1'13.352

 

5

36

Andre Lotterer

VANTELIN TEAM TOM’S
TOYOTA RI4A

1'13.466

1'13.466

1'13.593

 

6

40

Tomoki Nojiri

DOCOMO TEAM DANDELION RACING
HONDA HR-414E

1'13.564

1'13.564

1'14.040

 

7

3

James Rossiter

KONDO RACING
TOYOTA RI4A

1'13.622

1'15.240

1'13.622

 

8

8

Kamui Kobayashi

SUNOCO Team LeMans
TOYOTA RI4A

1'13.643

1'14.566

1'13.643

 

9

65

Bertrand Baguette

NAKAJIMA RACING
HONDA HR-414E

1'13.644

1'13.644

1'13.647

 

10

20

Yuhi Sekiguchi

ITOCHU ENEX TEAM IMPUL
TOYOTA RI4A

1'13.663

1'14.623

1'13.663

 

Vendredi 1er Avril – TOP 10

Po.

No.

Driver

Équipe / moteur

Chrono

Matin

Après-midi

 

1

37

Kazuki Nakajima

VANTELIN TEAM TOM’S
TOYOTA RI4A

1'13.368

1'36.788

1'13.368

 

2

36

Andre Lotterer

VANTELIN TEAM TOM’S
TOYOTA RI4A

1'13.589

1'36.708

1'13.589

 

3

19

Joao Paulo de Oliveira

ITOCHU ENEX TEAM IMPUL
TOYOTA RI4A

1'13.719

1'37.795

1'13.719

 

4

8

Kamui Kobayashi

SUNOCO Team LeMans
TOYOTA RI4A

1'13.776

1'35.137

1'13.776

 

5

16

Naoki Yamamoto

TEAM MUGEN
HONDA HR-414E

1'13.859

1'43.504

1'13.859

 

6

11

Takuya Izawa

REAL RACING
HONDA HR-414E

1'13.967

1'39.454

1'13.967

 

7

1

Hiroaki Ishiura

P.MU / CERUMO · INGING
TOYOTA RI4A

1'13.998

1'31.038

1'13.998

 

8

34

Takashi Kogure

DRAGO CORSE
HONDA HR-414E

1'14.014

1'37.101

1'14.014

 

9

20

Yuhi Sekiguchi

ITOCHU ENEX TEAM IMPUL
TOYOTA RI4A

1'14.050

1'36.294

1'14.050

 

10

4

William Buller

KONDO RACING
TOYOTA RI4A

1'14.069

1'40.847

1'14.069

 

 


Par : Nicolas DURA   Tweet print  Print Page