Suzuka: Naoki Yamamoto premier des qualifications -

www.formulanippon-fr.com | L'actualité en français depuis 2009

Suzuka: Naoki Yamamoto premier des qualifications

23 Avril 2016, 15:39pm

Catégories : #Saison2016, #Superformula

Dernière mise à jour: 07:03 24/04/2016

Comme en 2015 Naoki Yamamoto partira demain depuis la première position de la manche d'ouverture ce dimanche à Suzuka. C'est la seconde pole position deux années de suite pour le pilote MUGEN, espérons que Naoki concrétisera sa performance par une victoire. Très belle seconde place pour Yuji Kunimoto, le débutant Yuhi Sekiguchi 3e et Stoffel Vandoorne 4e pour ses débuts dans la catégorie.

Naoki Yamamoto: "Je souhaitai vraiment terminer en haut des classements, pour démontrer toute ma gratitude. Je n'étais pas très en forme lors des essais libres hier après-midi. Je ne pensai pas que je serai aussi compétitif. Cependant à la fin de la Q1, quand j'ai passé le second train de pneus, j'ai senti une amélioration. Cela est le résultat effectué durantl'inter-saison à Okayama. La voiture était très à son aise. Comme nous avons rencontré des ennuis hier, mes ingénieurs, mécaniciens et les gens de chez Honda ont travaillé très durs et très tard dans la nuit. C'est pour cette raison que je suis dans une position très envieuse, de ce fait, je suis très reconnaissant. Afin de leur prouver toute cette réussite, je veux terminer en tête demain. J'ai changé de régales au milieu de la Q1 et passé des pneus neufs, et cela c'est avéré payant. La monoplace a beaucoup progressé. J'ai eu juste assez de temps de prendre confiance et chercher la pole position."

C'est donc une première et seconde ligne 50% Honda et Toyota. Les résultats de la première séance officielle de l'année sont assez surprenants. Cinq Honda dans le top 8. Kazuki Nakajima et Hiroaki Ishiura sont seulement qualifiés 14e et 15e respectivement.

Des drapeaux rouges et drapeaux jaunes ont semé la confusion lors des qualifications. Citons par exemple Ishiura meilleur temps en Q1, mais qui qui a vu son chrono annulé réalisé sous régime de neutralisation suite à la sortie de piste sans gravité de Buller.

Double champion de la discipline Kazuki Nakajima n'a pas passé le cap de la Q2, il s'élancera depuis la 7e ligne après être sorti de la piste en Q2. JP d'Oliveira a souffert de problèmes techniques dès la Q1, il est parti en travers à haute vitesse: déçu le Brésilien partira 17e.

La différence entre tops 8 est assez proche (Yamamoto, Kunimoto, Sekiguchi, Vandoorne, Nojiri, Kogure, Tsukakoshi, Kobayashi). Des voitures qui ne sont pas souvent aux avant-postes et d'autres habituées aux premiers rôles.

Stoffel vandoorne: "C'était ma première qualification, je suis totalement satisfait de mon résultat. Je ne pensais pas être 4ème après les essais d'avant-saison. Ma voiture était bonne et s'est améliorée au fil des tours. Cela aurait pu être un peu mieux en Q3, mais je suis satisfait. C'était très agréable car je n'ai fais aucune erreur, bien que cela n'a pas été très facile avec des drapeaux rouges et ainsi de suite. Je pense que je peux être encore plus fort lors des prochaines qualifications parce que j'ai appris beaucoup de choses aujourd'hui."
 

Reste une inconnue ? Le rendement des pneus Yokohama sur l'ensemble d'une course de 250 kilomètres. Les résultats des qualifications nous promettent une course passionnante jusqu'à la fin.


Par : Nicolas DURA

  Tweet print  Print Page