Deux ans, cela faisait deux ans que la formation Docomo Dandelion Racing attendait une nouvelle victoire. Cette après-midi à Okayama Stoffel Vandoorne qui sera pilote Mc Laren en 2017 en Formule 1 s'impose, devant Yuji Kunimoto (CERUMO-INGING) et un excellent Narrain karthikeyan (SUNOCO). Grâce à son second podium cette saison Yuji Kunimoto, prend la tête du classement provisoire.
L'erreur est humaine
Kazuki Nakajima parti depuis la pole position ne s'arrête pas au bon emplacement sur la grille au moment du feu vert. Deux procédures de départ seront nécessaire avant que ce ne soit le moniteur des officiels qui ne fasse des siennes. Kazuki Nakajima reconnaît qu'il s'est tout bêtement trompé et, est rétrogradé en derrnière place. Le pilote TOM'S devra s'arrêté et mettre pied à terre en vue de l'arrivée: la lumière rouge à l'arrière de sa voiture étant endommagée très certainement, après un contact ? Ce n'était donc pas l'après-midi de Kazuki qui se console avec le meilleur tour en course. Une manche réduite à 28 tours sur les 30 prévus suite aux péripéties de Kazuki.
Vandoorne passe sans trembler
Okayama est un tracé ou il n'est pas évidement de dépasser. Bien mieux parti dès le départ Vandoorne ne laisse à personne le soin de gagner. Le belge se rapproche au championnat avec 10 pilotes en 8 points ! Dernier vainqueur en date à Motegi, Yuhi Sekiguchi (IMPUL) a du se contenter de la 13e place.
Vandoorne: "être en mesure de l'emporter pour la première fois dans la catégorie me procure une grande satisfaction. Cela me rend encore plus heureux de l'avoir fait, juste après l'annonce officielle de ma titularisation chez McLaren-Honda en F1 l'année prochaine. Cette année a été un défi, mais je veux obtenir le plus de résultats possible. La série a beaucoup de pilotes expérimentés, et je découvre la majorité des pistes durant les week-end de courses. Le début de la saison a été mitigé (malgré un podium lors de la première course à Suzuka 3ème, une pole position à FUJI - NDLR), mais ce serait bien si nous pouvons obtenir plus de succès comme celui-ci."
Essais Libres (60 minutes) - samedi 10 septembre
Yuji Kunimoto P.MU/CERUMO・INGING SF14 TOYOTA RI4A 1'14.420
Kamui Kobayashi SUNOCO TEAM LEMANS SF14 TOYOTA RI4A 1'14.454
J.P.de Oliveira ITOCHU ENEX TEAM IMPUL SF14 TOYOTA RI4A 1'14.463
Yuhi Sekiguchi ITOCHU ENEX TEAM IMPUL SF14 TOYOTA RI4A 1'14.508
Koudai Tsukakoshi REAL SF14 Honda HR-414E 1'14.545
Kazuki Nakajima VANTELIN KOWA TOM’S SF14 TOYOTA RI4A 1'14.592
Andre Lotterer VANTELIN KOWA TOM’S SF14 TOYOTA RI4A 1'14.634
Stoffel Vandoorne DOCOMO DANDELION M41S SF14 Honda HR-414E 1'14.713
Bertrand Baguette GREEN TEC/NAKAJIMA SF14 Honda HR-414E 1'14.727
Naoki Yamamoto TEAM MUGEN SF14 Honda HR-414E 1'14.828 0.408
Qualifications (20 minutes) - samedi 10 septembre
Kazuki Nakajima VANTELIN KOWA TOM’S SF14 TOYOTA RI4A 1'14.038
Yuji Kunimoto P.MU/CERUMO・INGING SF14 TOYOTA RI4A 1'14.150
Stoffel Vandoorne DOCOMO DANDELION M41S SF14 Honda HR-414E 1'14.157
Tomoki Nojiri DOCOMO DANDELION M40Y SF14 Honda HR-414E 1'14.325
Koudai Tsukakoshi REAL SF14 Honda HR-414E 1'14.349
Narain Karthikeyan SUNOCO TEAM LEMANS SF14 TOYOTA RI4A 1'14.464
James Rossiter FUJI CORPORATION KONDO SF14 TOYOTA RI4A 1'14.484
Hiroaki Ishiura P.MU/CERUMO・INGING SF14 TOYOTA RI4A 1'14.500
Daisuke Nakajima GREEN TEC/NAKAJIMA SF14 Honda HR-414E 1'14.548
Takashi Kogure DRAGO CORSE SF14 Honda HR-414E 1'14.672 0.634
Classement: Yuji Kunimoto 18.5 Yuhi Sekiguchi 17 Hiroaki Ishiura 16 Andre Lotterer 15.5 Stoffel Vandoorne 15 Naoki Yamamoto 14 Kazuki Nakajima 11 James Rossiter 11 Koudai Tsukakoshi 11 Joao Paulo de Oliveira 10.5
Stratégie: la clé
Les équipes ont que 4 trains de pneus neufs pour l'ensemble du meeting à Okayama. Demain les concurents devront effectuer encore 2 séances de qualifications avant la course dominicale qui faudra parcourir 51 fois avec changement des 4 gommes obligatoire.
Note(s): le tracé d'Okayama a été re-surfacé de décembre à février. De nouveaux trottoirs, mais aussi un meilleur système de drainage. Le composant "tendre" des pneus Yokohama n'est pas disponible pour la course de ce week-end. Pour l'instant ce n'était qu'un "test" grandeur nature pour Motegi et, voulu par les dirigeants.
Par : Nicolas DURA - Dernière mise à jour: 10/09/2016 - 17:41