Avant le week-end au Twin RING Motegi, Hiroaki Ishiura (CERUMO - INGING) déclare, qu'il aurait besoin d'un bon résultat pour rester en tête du championnat. C'est fait, enfin presque... car demain 250 kilomètres attendent les concurrents pour une épreuve qui s'annonce très dure physiquement.
Intéressant de noter que 4 pilotes (Ishuira, Nojiri, Matsushita, Karthikeyan, Cassidy) ont battus le record de la piste de l'an dernier. Toyota et Honda effectuent à cette période de l'année des améliorations sur les moteurs. Au lieu de cela, ils auraient préférés déjà se concentrer sur le développement pour la saison 2019 pour augmenter la fiabilité. Un seul moteur sera autorisé au lieu de deux cette saison.
Les hommes du Docomo Dandelion Racing partiront depuis la 2ème (Nojiri) et 3ème place (Matsushita). Tomoki Nojiri était le plus rapide ce matin lors des essais libres, il confirme cette après-midi. En Q1, c'était Nobuharu Matsushita qui était le plus rapide, suivi par Nojiri en Q2. Dandelion Racing n’a jamais réaliser de pole mais a gagné deux fois à Motegi (2005 avec Richard Lyons et 2010 avec Loïc Duval).
Grâce à sa pole position (la première de la saison), Ishuira réduit l'écart sur Yamamoto à 8 points. Naoki Yamamoto partira de 7ème, Cassidy deuxième du classement général provisoire 5ème. Yuhi Sekiguchi,est éliminé dès la Q1, et, c'est une surprise. Yuhi a beaucoup de travail demain s'il veut rester en lice pour le championnat. L’an dernier, Hiroaki Ishiura a démontré qu’il est possible de dépasser et surtout, de remonter depuis l'arrière de la grille. Ishuira, parti depuis la 17ème place terminera 4ème.
Petit rappel, João Paulo de Oliveira (champion 2010, 4 victoires à Motegi) et Yuchi Nakayama remplacent respectivement Kazuki Nakajima (TOM's) et Kamui Kobayashi (KCMG) retenus ce week-end à Silverstone en endurance. Un invité de luxe à était vu ce samedi dans le paddock de Motegi: Helmut Marko.
Résultat des qualifications
1. Hiroaki Ishiura JMS P.MU/CERUMO・INGING - Toyota 1’31.591
2. Tomoki Nojiri DOCOMO DANDELION - Honda 1’31.642
3. Nobuharu Matsushita DOCOMO DANDELION - Honda 1’31.761
4. Narain Karthikeyan TCS NAKAJIMA RACING - Honda 1’31.789
5. Nick Cassidy ORIENTALBIO KONDO - Toyota 1’31.853
6. Kenta Yamashita ORIENTALBIO KONDO - Toyota 1’32.142
7. Naoki Yamamoto TEAM MUGEN - Honda 1’32.258
8. Koudai Tsukakoshi REAL - Honda 1’32.413
9. Ryo Hirakawa ITOCHU ENEX TEAM IMPUL - Toyota 1’32.033
10. Yuji Kunimoto JMS P.MU/CERUMO・INGING - Toyota 1’32.095
11. Tom Dillmann UOMO SUNOCO - Toyota 1’32.125
12. Takuya Izawa TCS NAKAJIMA RACING - Honda 1’32.282
13. J.P.de Oliveira VANTELIN KOWA TOM’S - Toyota 1’32.613
14. Nirei Fukuzumi TEAM MUGEN - Honda 1’32.738
15. Kazuya Oshima UOMO SUNOCO - Toyota 1’33.773
16. Yuhi Sekiguchi ITOCHU ENEX TEAM IMPUL - Toyota 1’33.814
17. James Rossiter VANTELIN KOWA TOM’S - Toyota 1’34.014
18. Katsumasa Chiyo B-Max Racing - Honda 1’34.279
19. Yuichi Nakayama KCMG Elyse - Toyota 1’34.642
Suivez l’actu en temps réel sur Twitter.
Par : Nicolas DURA - Dernière mise à jour: samedi 18 août 2018 - 10:04