FUJI: VICTOIRE DE SHO TSUBOI, LE TITRE POUR NAOKI YAMAMOTO -

www.formulanippon-fr.com | L'actualité en français depuis 2009

FUJI: VICTOIRE DE SHO TSUBOI, LE TITRE POUR NAOKI YAMAMOTO

20 Décembre 2020, 10:37am

Catégories : #SFormula, #saison 2020

Copyright: Sezaki

Auteur d'une superbe pole position, Tomoki Nojiri (MUGEN) n'a pas terminé la course. Au terme des 40 tours de la dernière épreuve de la saison FORMULA NIPPON, c'est Sho Tsuboi (INGING) qui gagne pour la seconde fois de sa carrière depuis son succès à Okayama. Sanctionné injustement lors des qualifications pour être aller au delà des limites de la piste, plus tôt dans la matinée Nick Cassidy (TOM'S) quitte la série avec les honneurs. Parti dernier Cassidy se porte même en tête à quelques tours de l'arrivée. Sur sa lancée du JAF GRAND PRIX, Toshiki Oyu (Nakajima Racing) termine deuxième, juste devant Nobuharu Matsushita (B-Max).

Copyright: Sezaki

Le titre revient à Naoki Yamamoto (DOCOMO), son 3ème depuis 2013 et 2018 avec MUGEN. Deuxième et en larmes en 2019, Naoki Yamamoto a dû cependant bataillé avec Ryo Hirakawa (IMPUL) qu'il devance de deux petits points au classement général.

Copyright: Sezaki

Le film de la course: Température fraîche dans l'air moins de 10 degrés, tout juste un peu plus sur la piste. Dans son tour pour rejoindre la pré-grille, Yuhi Sekiguchi (IMPUL) est victime d'un incendie sur sa monoplace tout de suite maîtriser par les commissaires. C'est déjà le premier abandon de la course.

Copyright: Hakone

Prévu au alentour des 14h30, le départ est reporté à 14h47. Tour de formation, Calderón a dû mal à mettre en première (problème hydraulique): les mécanos de son équipe ThreeBOND, aident Tatiana a rejoindre les stands d'où elle va s'élancer. La féminine effectue une après-midi en solitaire mais, malgré son inexpérience et, manque de roulage réalisé le 6ème meilleur temps en course.

Sho Tsuboi (INGING) surprend tout le monde et, prend la tête devant Nobuharu Matsushita (B-MAX), Nojiri (MUGEN) se rate complètement et n'ai que 3eme au premier tour. Naoki Yamamoto, Ukyo Sasahara, Ryo Hirakawa, Oyu, Ishiura, suivent dans cet ordre.

Parti depuis la toute dernière place, Nick Cassidy est déjà 12ème. Victime d'une touchette au premier virage, Nirei Fukuzumi (DOCOMO) regagne son stand pour vérifier son aileron avant. Deuxième dans la course dominicale à Suzuka, les courses se suivent mais ne se ressemblent presque jamais en FORMULA NIPPON. À ce propos, 6 vainqueurs différents se sont illustrés lors des six premières courses.

Au 5ème tour, les positions restent inchangées avec Tsuboi toujours en tête devant Matsushita, Nojiri, Yamamoto , Hirakawa, Sasahara, Oyu, Ishuira, kazuki Nakajima et Yamashita. Pour l'instant Naoki Yamamoto est mathématiquement champion.

On approche de la première fenêtre de changement de pneus. Dans le 9ème tour, Ryo Hirakawa met la pression sur Yamamoto pour le gain de la 4ème place, alors que l'on se prépare chez MUGEN pour accueillir Nojiri. Cela se passe mal pour l'auteur de la pole position.

Un écrou, celui de la roue avant droite échappe des mains de l'un des mécaniciens et, glisse sous la monoplace de Nojiri...  Par chance,  l'écrou et, récupérer  en plein milieu de la zone des stands par l'un des autres membres du Team Mugen préposé à la roue avant gauche. Pas de sanction, Tomoki a eu chaud, il repart.

C'est l'animation dans les stands...

Tsuboi est le leader avec toujours à distance Matsushita. Grâce aux différents arrêts, Cassidy est 6ème. Les principaux prétendants au titre se marquent de près. C'est tout d'abord Hirakawa qui s'arrête au 15ème tour (7.3 d'arrêt). Un tour plus tard, Yamamoto entre à son tour (7.6) qui ressort, tout juste devant Hirakawa. Les deux hommes se livrent une superbe bataille durant quelques virages, c'est Naoki Yamamoto qui prend le meilleur avec autorité.

Sho Tsuboi effectue son arrêt au 17ème passage et reprend la piste devant Tomoki Nojiri. C'est Ukyo Sasahara (MUGEN) qui se retrouve devant mais il ne s'est pas encore arrêté de même que Nick Cassidy... deuxième. Passage au stand pour Sasahara au 21ème tour, les autres pilotes qui se sont déjà tous arrêtés sont à plus de 30 secondes. Compte tenu de la longueur de la ligne droite du circuit de FUJI, se ne sera pas suffisant pour ressortir devant. Sho Tsuboi reprend la seconde place. Pendant ce temps là, Nick Cassidy régale les spectateurs, réalisant meilleurs tours sur meilleurs tours. Les choses se présentent bien pour Cassidy qui a une marge de 38 secondes sur Naoki Yamamoto.

Mauvaise après-midi pour Nojiri. Le pilote MUGEN se range sur le bas-côté. Problème:  crevaison sur sa monoplace. Pas de voiture de sécurité ! Le néo-zélandais n'augmente plus son avance sur ses poursuivants, et réalise son ultime arrêt, au 31ème tour. L'ÉQUIPE TOM'S est parfaite avec 7.8 secondes, pour changer les 4 pneus. Nick Cassidy ressort intercalé entre Yamamoto et Hirakawa... Sho Tsuboi récupère la première position suivi de Matsushita et Oyu. Il este 7 tours a parcourir et rien n'est jouer pour la victoire entre Tsuboi et Matsushita séparés de moins d'une seconde.

Toshiki Oyu semble être le meilleur finisseur, il revient sur Tsuboi et Matsushita. Naoki Yamamoto est 4ème, il est champion... s'il finit la course. Nick Cassidy 5ème, Hirakawa 6ème, Sasahara 7ème, Fenestraz 8ème, Kazuki Nakajima 9ème, Yamashita 10ème. Les cinq derniers tours sont de toute beauté, cela se bagarre de partout. Nick Cassidy survolté, dépasse Naoki Yamamoto pour la 4ème place.

Oyu passe à l'offensive, sur Matsushita. Les deux pilotes Honda sont 2ème et 3ème. Tsuboi ne semble plus pouvoir être rejoint quoi que... Les sept premiers classés se tiennent en 9 secondes !

C'est finalement la victoire pour Sho Tsuboi (INGING) après un long passage à vide depuis sa victoire à Okayama. Toshiki Oyu finit deuxième, Nobuharu Matsushita monte sur le podium, en terminant 3ème.

Naoki Yamamoto termine 5ème mais, c'est lui le champion FORMULA NIPPON 2020. Ryo Hirakawa se classe 6ème, Ukyo Sasahara 7ème, Fenestraz 8ème, Kazuki Nakajima 9ème et Kenta Yamashita 10ème.

Classement  - Course

1 - Sho Tsuboi - Inging - 40 tours en 56'13"803

2 - Toshiki Oyu - Nakajima - 0"687

3 - Nobuharu Matsushita - B-Max - 1"522

4 - Nick Cassidy - Tom's - 2"268

5 - Naoki Yamamoto - Dandelion - 6"361

6 - Ryo Hirakawa - Impul - 7"550

7 - Ukyo Sasahara - Mugen - 8"541

8 - Sacha Fenestraz - Kondo - 24"737

9 - Kazuki Nakajima - Tom's - 25"360

10 - Kenta Yamashita - Kondo - 25"785

11 - Kamui Kobayashi - KCMG - 29"569

12 - Hiroaki Ishiura - Inging - 30"496

13 - Hiroki Otsu - Nakajima - 30"966

14 - Kazuya Oshima - Rookie - 40"493

15 - Yuji Kunimoto - KCMG - 41"319

16 - Nirei Fukuzumi - Dandelion - 1'03"943

17 - Tatiana Calderon - Drago - 1 tour 

Meilleur tour en course: Nirei Fukuzumi 1'21"391

Abandon(s): 29° tour - Tomoki Nojiri (crevaison)

Non-partant: Charles Milesi (sortie de piste) Yuhi Sekiguchi (incendie).

Championnat (final): 1.Yamamoto 62; 2.Hirakawa 60; 3.Tsuboi 50; 4.Cassidy 50; 5.Nojiri 47; 6.Oyu 41; 7.Yamashita 35; 8.Fukuzumi 29; 9.Kunimoto 29; 10.Ishiura 27

Des essais privés auront lieu du 22 au 23 décembre à FUJI , avant la pause hivernale. Plus de détails prochainement.

FORMULANIPPON-FR.COM |  Publié le 20/12/2020 à 09h52 Mise à jour: 20/12/2020 à 18h10