Autopolis: victoire pour Giuliano Alesi ! -

www.formulanippon-fr.com | L'actualité en français depuis 2009

Autopolis: victoire pour Giuliano Alesi !

16 Mai 2021, 08:38am

Catégories : #SFormula, #FormulaNippon

Histoire d'une course qui ne devait sans doute pas avoir lieu ! La troisième épreuve de la saison  FORMULA NIPPON est retardée et, les conditions de piste ne permettront pas aux organisateurs de faire repartir les pilotes après 14 tours seulement.  C'est dans des conditions bien particulières que Giuliano Alesi (TOM'S) remporte sa première victoire dans la catégorie ! Hironubu Matsushita (B-Max) se classe deuxième, Sena Sakaguchi (CERUMO) troisième. 

Giuliano Alesi n'a pas perdu sa concentration malgré le fait qu'il a une nouvelle fois enchainé un "double" week-end, entre F3 et Formula Nippon. La récompense, et que Alesi prouve qu'il peut faire une longue et prometteuse carrière.  En attendant encore mieux. BRAVO !

Les résultats officiels de la course, sont tombés à 18:50 heure locale. Matsushita a reçu une pénalité de 5 secondes pour une infraction à la procédure de départ (franchissement de l'arrêt de la ligne blanche lors de son arrivée sur la grille de départ). Cela signifie que Sakaguchi est maintenant 2ème et Matsushita 3ème.

 

Résumé de la course: Le départ de la course a été mainte fois reporté, la séance d'échauffement ce dimanche, et les courses annexes annulées. Les conditions n'ont pas beaucoup évoluées durant la nuit de samedi à dimanche et les pilotes ont dû patienter.  

La visibilité est bien meilleure au moment du lancement du tour de formation. Quarante-deux tours au programme, piste 22° Air 22° Très bon départ pour Alesi qui profite de sa pole position et vire en tête au premier virage.

Selon les images de télévision, Ritomo Miyata (TOM's) et Ryo Hirakawa (IMPUL) ratent leur envol et se retrouvent dans le peloton. Sho Tsuboi (CERUMO) touche Hirakawa et, c'est déjà fini pour les 2 pilotes Toyota. Certains concurrents peuvent éviter l'accident, d'autres pas. Yuji Kunimoto (KCMG) s'est ensablé et, en reste là.

Voiture de sécurité. TOP 10: Alesi, Sekiguchi, Matsushita, Otsu, Sakaguchi, Tsukakoshi, Oshima, Miyata, Kotaro, Oyu (sous SC) 5/42 Drapeau vert, et Sekiguchi part au large avant la ligne de départ et revient en piste. Alesi en tête devant Matsushita et Otsu. Tomoki Nojiri (MUGEN) remonte uns à uns ses adversaires, 6ème place pour Tomoki. Le brouillard refait son apparition dans certaines parties du circuit. Allons-nous avoir un arrêt au drapeau rouge ?

Miyata dépasse Otsu pour le gain, de la 3ème place, Tuskakoshi (Drago Corse) en fait de même avant de partir en aquaplaning dommage pour le vétéran ! Tomoki Nojiri est très à l'aise et double Otsu et passe 5ème. Voiture de sécurité 11/42 se place devant le peloton, et neutralise l'épreuve. La raison Kotaka (KCMG) est parti à la faute. Meilleur temps des essais libres hier, Toshsiki Oyu (Nakajima Racing), rétrogradé en dernière place pour avoir causé un drapeau rouge lors des qualification, a déjà remonté 12 positions ! 

13éme tour Tadasuke Makino (Docomo Dandelion Racing)  s'arrête durant la neutralisation,  et change ses pneus. 14ème tour, drapeau rouge ! Les voitures sont immobilisées sur la grille de départ. Si les positions sont figées: Alesi, Matsushita, Sakaguchi Miyata, Nojiri, Otsu, Oyu, Oshima, Sekiguchi, Yamamoto. Giuliano Alesi vainqueur ?

Les organisateurs préfèrent arrêter la course, le brouillard perturbe beaucoup trop la visibilité. Sur la grille de départ, les pilotes changent de pneus (pluie).

Après une longue interruption, aucune amelioration et, les autos pourraient partir, dans un épais brouillard et sous les ordres de la voiture de sécurité. Les concurrents descendent une nouvelle fois de leurs monoplaces, fin de la course.

La prochaine épreuve, se tiendra à SUGO les 19 et 20 juin prochains. 

FORMULANIPPON-FR.COM |  Nicolas Dura | Publié le 16/05/2021 à 09h04 Mise à jour: 16/05/2021 à 09h50