Entretien // Loic Duval pilote PIAA Nakajima Racing -

www.formulanippon-fr.com | L'actualité en français depuis 2009

Entretien // Loic Duval pilote PIAA Nakajima Racing

10 Août 2009, 20:14pm

Catégories : #ITW

Redacteur Nicolas-Dura/Fw2Vimage

 

Une ambiance a part le Japon ? Qu'en est-il dans le paddock ? Ta vie au quotidien ? Etre en Asie fait qu'il y a forcément une culture différente, par contre dans les paddocks, l'ambiance est assez comparable avec ce qui se passe en Europe. Entre pilotes étrangers on s'entend plutôt bien, et avec les pilotes japonais, sans avoir de relations d'amitiés, on s'entend aussi bien. J'essaye au quotidien d'avoir la même vie que j'ai en France: travail avec l'équipe, sport pour la condition physique, des bons moments entre amis…

L'organisation des meetings est-elle a la hauteur ? Une suggestion ? Une critique ? Je pense qu'aun niveau du GT, ils ont un championnat solide avec une bonne organisation et du public, on peut comparer ça au DTM en Europe. Pour la nippon, le championnat est aussi bien organisé par contre il manque des retombées TV en Europe, alors que la diffusion au Japon est bonne.

Tes rapports, ta rencontre avec Satoru Nakajima ?
J'ai des rapports plutot privilégiés avec lui, amicaux même maintenant. Ma rencontre avec lui: sur le dernier meeting de Nippon à Suzuka en 2005, tout s'est bien passé mise à part la barrière de la langue qui ne nous a pas permis de tenir une grande discussion, Nakajima ne parlant pas très bien anglais.


La serie manque t'elle de stars ? De reconaissance au niveau international ? Au niveau international, bien sûr que la série manque de reconnaissance, parce que dans tout championnat de ce niveau là, il y a au moins 5-6 pilotes qui ont le potenteil pour rouler dans une F1, comme certains l'ont d'ailleurs faits, et c'est dommage que la politique de la Formule Nippon ne permette pas d'accéder à la F1.

La difference avec l'Europe est que les disicplines se multiplie, au Japon cette mode pourrait-elle arrivé un jour ? Au contraire le secteur du sport demeure t'il stable ?
Au japon, ils ont une vrai culture du sport auto et le système est différent du nôtre, ils ont leurs championnats professionnels et ils se focalisent dessus.

Les budgets sont t'il hors de porté pour un pilote privé, tenté apr le Japon ? Combien coûte une saison F.Nippon ?
Je ne connais pas les tarifs, mais en règle général, si un pilote occidental intègre le Japon, il n'a pas besoin d'amener de budget..

Es-ce que tu conseillerez les jeunes pilotes a venir faire leur classes en Formula Nippon, F3 et Formula Challenge ?
Ca dépend de leur objectif, mais s'ils pensent à la F1, je ne leur conseillerai pas.

Les evalutions des jeune loups de la F3 sont-elle gratuite ou financé par Honda ou Toyota ? Et les tests F.Nippon ? Un exemple: Une journée en n GP2 c'est 22.000 euros, un train de pneus: 1000 euros.
Elles sont payantes, mais on n'est pas encore rentré dans la 4ème dimension au Japon…on est loin d'atteindre les sommets de la GP2