#SFormula : 2014 – Réflexion sur les forces en présence (2) -

www.formulanippon-fr.com | L'actualité en français depuis 2009

#SFormula : 2014 – Réflexion sur les forces en présence (2)

24 Janvier 2014, 14:48pm

Catégories : #Saison 2014

Quelques annonces ont été faites depuis le premier volet de mon article. « Réflexion sur les forces en présence ». Chez Docomo Dandelion, Takuya Izawa ne sera plus en Super Formula, ayant été choisi par Honda pour disputer la série GP2 au sein de la formation ART GP. Un retour ? Celui d'Hiroaki Ishiura chez Cerumo.

 

 

Team Motul Mugen: Honda ayant pris la décision de « placer » Izawa en GP2, Naoki Yamamoto devrait en toute « logique » défendre son numéro 1. N'oublions pas Takuma Sato, Takashi Kobayashi, Yuhki Nakayma pour le second baquet. Team Mugen a remporté le titre en SuperGT300 avec Hideki Mutoh en 2013, ce dernier serait un excellent choix vu qu'il souhaite revenir en SuperGT500 (ou Mugen n'est pas inscrit).

 

TOM's: Champion par équipe, les « vert et blanc » ont loupés le titre pilotes. André Lotterer à annoncer il y a de cela quelques mois, son retour avec la ferme intention de remporter la couronne. James Rossiter est un très bon metteur au point (avec Force India) et aux expériences multiples. Force India ayant signé Daniel Juncadella comme réserviste, c'est une « porte » qui s'ouvre pour Rossiter ? Je mettrai un bémol sur Kazuki Nakajima qui semble vouloir se consacrer à la préparation des 24 Heures (comme en 2013). Ce qui lui vaudra une première partie de saison en demi-teinte avant de réagir, par pole position et une victoire à Twin Ring Motegi

 

Team Impul: Le sponsor c'est ce qui « pourrait » être le point d'interrogation chez Impul. Lenovo (联想) n'a conclut un accord que d'un an. LeNovo est une entreprise chinoise fabriquant principalement des ordinateurs, téléphones, stations de travail, serveurs informatiques et télévisions  - Au niveau des pilotes, JP de Oliveira et Tsugio Matsuda ont testé la nouvelle voiture (Dallara SF14). Cependant, ce duo (trois titres à eux deux) pourrait être complètement différent : Ryo Hirakawa et Narain karthikeyan sont les plus cités. Le premier est la sensation de 2013, mais devrait rester chez Kygnus Sunoco, ou rejoindre TOM's en SuperGT500. Karthikeyan déjà piloté (en 2001) pour l'écurie.

 

Docomo Dandelion: Izawa parti, un pilote Honda ou européen pourrait prendre la place du Japonais. « Tonio » Liuzzi a retenu mon attention pour former une line-up solide avec à ses côtés Koudai Tsukakoshi voir... Takashi Kogure. Rappelons que le samourai, Kogure a été évalué sous la direction des ingénieurs de Docomo le lendemain de l'épreuve de SUGO.

 

Kygnus Sunoco: Ryo Hirakawa a procédé au dévernissage de la SF14 début Janvier, à FUJI. Rien n'indique qu'il restera pour autant chez Kygnus. Pour l'épauler « notre » Loïc Duval national serait un point crucial pour les « jaune et bleu ». Si Hirakawa sans va, Andrea Caldarelli vu en GP3 séries avant son arrivée au Japon en 2010, (associé à Duval) formerait une équipe de pointe.

 

Cerumo INGING: Dernier vainqueur de « l'ère » Swift FN09, avec Yuji Kunimoto, Cerumo est en discussion, avec Hiroaki Ishiura selon « Auto Sport Web ».

 

 

Nakajima Racing:La voiture est arrivée dans les locaux, mais pas encore d'information, sur le ou « les » pilotes. Takashi Kogure, Daisuke Nakajima (le plus jeune fils de Satoru Nakajima) et pourquoi pas Bertrand Baguette ?

 

HP Real Racing:La formation mise en place par Honda en 2009, peine à se faire une place dans le peloton. La signature de Liuzzi chez Honda (selon ItaliaRacing), laisse penser qu'il sera chez Real Racing ? C'est d'ailleurs avec eux que l'Italien a testé une SuperGT500 avant les fêtes à Okayama. Pour le second baquet, Hideki Mutoh ? Il a fait son retour dans le championnat, avec HP Real Racing en 2011 à Twin Ring Motegi.

 

KCMG:Matt Howson a confié qu'il fera des essais en fin de saison, avant un éventuel passage en monoplace d'ici 2015. Richard Brandley a certes du potentiel mais malgré quelques coups d'éclat (Ndrl : Et des sorties de route) doit encore apprendre. Dans un autre registre, Yuichi Nakayama (champion du Japon de F3 en titre) a testé pour KCMG, avec succès, l'ancienne voiture sous la pluie et le froid à FUJI .

 

Kondo Racing:C'est le calme plat. L'excellent Hironobu Yasuda pour sa seconde saison à marqué à Autopolis et Suzuka.

 

 

Tochigi Le Beausset Motorsports: Trois ans sans le moindre point, la formation «bleu blanc rouge » ne s'est pas encore prononcé.

 

 

Team

Confirmé

Probable

Peut-être

Petronas Team TOM's

 

A.Lotterer, K.Nakajima

J.Rossiter, R.Hirakawa ?

Kondo Racing

 

H.Yasuda ?

 

Kygnus Sunoco Team Le Mans

 

L.Duval, R.Hirakawa, A.Caldarelli

 

HP Real Racing

 

V.Liuzzi ? Y.Nakayama ?

K.Tsukakoshi ?

Team Mugen

 

N.Yamamoto ?

T.Sato ? T.Kobayashi ?

KCMG

 

R.Bradley ? Y.Yamauchi ?

 

Team Impul

 

JP.De.Oliveira ? T.Matsuda ? N.Karthikeyan ?

 

PMU/Cerumo INGING

 

Y.Kunimoto ?

Hiroaki Ishiura ?

Docomo Dandelion Racing

 

 

H.Mutoh ?

Tochigi Le Beausset Motorsports

 

K.Saga ?

 

Nakajima Racing

 

T.Kogure ? D.Nakajima ?

B.Baguette ?