Après la pluie vient le beau temps comme dit le proverbe. Le climat pluvieux a écourté les essais d'hier, mais les conditions se sont améliorées aujourd'hui pour la dernière journée de test, sur le tracé de Suzuka. Malgré un débit moins important de carburant (mis en place en 2014), cinq pilotes sur les 19 présents ont battu le record de la piste établi, voici 2 ans, par André Lotterer et ce, même avec moins de grip en raison de la pluie tombée la vielle.
Les organisateurs ont décidé d'accorder 30 supplémentaires d'essais cette après-midi de ce fait, les gommes Yokohama ont fait parler leur potentiel. Certes, l'arrivée de la marque Yokohama est récente à ce niveau de compétition, mais sa progression et déjà très encourageante.
Dans l'après-midi Narain Karthikeyan (SUNOCO TEAM LE MANS) rencontre des ennuis de boîte de vitesses. Nobuharu Matsushita (voiture d'essais Honda) et Stoffel Vandoorne (DOCOMO TEAM DANDELION) sont tous les deux partis à la faute... dans le même virage. Le pilote Belge en restera là. Lors des 30 dernières minutes, les pilotes réalisent une séance improvisée de qualification. Pour cette première confrontation, le châssis Dallara SF14 et les gommes. Yokohama ont démontré des performances fantastiques. Cinq concurrents sont sous la minute 37, treize en une seconde. En référence aux chronos du dernier grand prix du Japon: La super Formula NIPPON est plus rapide que les Manor, Sauber et à une seconde de la McLaren Honda de Jenson Button. Rappelons que Toyota et Honda envisagent d'augmenter la puissance de leur moteur dans la deuxième moitié de saison. Les chiffres mis à part la longévité, sur l'ensemble d'une épreuve de plus de 200 kilomètres reste encore une interrogation.
Daisuke Nakajima (Nakajima Racing), termine en tête devant Kobayashi et Ishiura. C'est la première fois depuis 2014 qu'un moteur Honda domine une séance d'essais officielle.
Prochain rendez-vous du 31 mars au 1er avril à Okayama.
Mardi 15 mars
Po. |
No. |
Pilote |
Écurie / Moteur |
Chrono |
Matin |
Après-midi |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 |
64 |
Daisuke Nakajima |
NAKAJIMA RACING |
1'36.706 |
1'37.569 |
1'36.706 |
|
2 |
8 |
Kamui Kobayashi |
SUNOCO Team LeMans |
1'36.728 |
1'37.567 |
1'36.728 |
|
3 |
1 |
Hiroaki Ishiura |
P.MU / CERUMO · INGING |
1'36.771 |
1'37.894 |
1'36.771 |
|
4 |
36 |
Andre Lotterer |
VANTELIN TEAM TOM’S |
1'36.773 |
1'37.360 |
1'36.773 |
|
5 |
40 |
Tomoki Nojiri |
DOCOMO TEAM DANDELION RACING |
1'36.942 |
1'37.788 |
1'36.942 |
|
6 |
3 |
James Rossiter |
KONDO RACING |
1'37.011 |
1'38.067 |
1'37.011 |
|
7 |
19 |
Joao Paulo de Oliveira |
ITOCHU ENEX TEAM IMPUL |
1'37.015 |
1'38.187 |
1'37.015 |
|
8 |
2 |
Yuji Kunimoto |
P.MU / CERUMO · INGING |
1'37.106 |
1'37.664 |
1'37.106 |
|
9 |
34 |
Takashi Kogure |
DRAGO CORSE |
1'37.262 |
1'38.281 |
1'37.262 |
|
10 |
41 |
Stoffel Vandoorne |
DOCOMO TEAM DANDELION RACING |
1'37.322 |
1'37.708 |
1'37.322 |
|
11 |
18 |
Yuichi Nakayama |
KCMG |
1'37.413 |
1'38.969 |
1'37.413 |
|
12 |
37 |
Kazuki Nakajima |
VANTELIN TEAM TOM’S |
1'37.446 |
1'37.671 |
1'37.446 |
|
13 |
20 |
Yuhi Sekiguchi |
ITOCHU ENEX TEAM IMPUL |
1'37.490 |
1'37.786 |
1'37.490 |
|
14 |
11 |
Takuya Izawa |
REAL RACING |
1'37.655 |
1'37.655 |
1'37.784 |
|
15 |
05 |
Nobuharu Matsusita |
Honda Test Car |
1'37.862 |
1'38.776 |
1'37.862 |
|
16 |
65 |
Bertrand Baguette |
NAKAJIMA RACING |
1'37.959 |
1'38.370 |
1'37.959 |
|
17 |
16 |
Naoki Yamamoto |
TEAM MUGEN |
1'38.259 |
1'40.822 |
1'38.259 |
|
18 |
4 |
William Buller |
KONDO RACING |
1'38.295 |
1'38.295 |
1'38.623 |
|
19 |
7 |
Narain Karthikeyan |
SUNOCO Team LeMans |
1'39.219 |
1'39.219 |
||
10* |
Koudai Tsukakoshi |
REAL RACING |
* Tsukakoshi a été victime d'un accident sans gravité hier. Malgré quelques contusions légères. le pilote REAL RACING s'estime chanceux quand il a revu les images. Koudai n'a pas tourné aujourd'hui, sa monoplace étant trop endommagée.
Dernière mise à jour: 19/03/2016 - 09:12:34
Par : Nicolas DURA Tweet