Cette semaine, jeudi 24 novembre certains pilotes étaient à Suzuka pour la dernière séance de test collective de la saison. Dans des conditions mitigées, en raison de la pluie qui est tombée la veille. Yokohama a apporté un "prototype" en vue de 2017. Les réactions sont vraiment positives. Il y a plus d'adhérence et une meilleur maniabilité. Au terme de 6 heures d'évaluations Tomoki Nojiri (Docomo Dandelion Racing) réalise le meilleur chrono absolu. La nouvelle formation B-Max Racing a prit ses marques, pendant que Kamui Kobayashi a tourné chez KCMG.
Chez Kondo Racing Nick Cassidy a refait comme l'année dernière un test. Le néo-zélandais a dit qu'il aimerait s'inscrire à la fois en Super Formula et Super GT en 2017. Cependant aucune décision n'a encore été prise. Quatrième du dernier grand prix de Macao, Kenta Yamashita était lui aussi, dans le garage Kondo Racing et réaliser ses premier tours de roues à l'échelon supérieur.
Quatorze concurrents réguliers de la saison 2016 ont pris part à ces essais contre 5 débutants... La liste des inscrits s'est enrichie à quelques heures seulement des tests. Dommage car aucun européens n'a pu se rendre à Suzuka. On en a parlé Pierre Gasly notamment, peut-être certainement, plus intéressé par la finale GP2 ce week-end à Abu Dabhi.
La star montante de la maison Honda, Tadasuke Makino était dans la voiture de test. Nous avons pu voir Takuya Izawa revenir dans son ancienne écurie: Docomo Dandelion Racing.
Un autre revenant Takuya Oshima vice-champion en titre Super Gt 500, a lui aussi prit part aux évaluations chez Team Le Mans. Auteur de plus de 30 départs en carrière de 2009 à 2012, Oshima a débuté chez TOM's. Pour mémoire Oshima a remporté la course de SUGO voici quelques années, en partant depuis la pole position. Son meilleur classement reste une 5e place acquise en 2011 chez Team Le Mans. L'ultime apparition d'Oshima remonte a 2015 quand il a remplacé Kazuki Nakajima chez TOM'S. Kazuya Oshima a dit qu'il aimerait revenir en monoplace. Du haut de ses 30 ans, Oshima sait que 2017 pourrait être l'une de sa dernière opportunité.
B-Max Racing Team a certes pas encore fait sensation niveau chrono mais, ils étaient bien en piste ! Pas moins de 2 pilotes se sont relayés au volant de la Toyota numéro 50. Le jeune Daiki Sasaki et surtout Takashi Kogure toujours là ! Le projet B-Max est né des "cendres" de Drago Corse qui a arrêté les frais en fin de saison. Nissan est le principal partenaire de B-Max en Super GT300: ils veulent faire à la fois Super GT et Super Formula, mais les plans pour 2017 n'ont pas encore été décidés. En marge de ses activités GT, B-Max continuera en formule 3 japonaise, mais le nombre de voitures reste à définir encore.
Dans le paddock de Suzuka, le directeur d'équipe de B-Max n'a pas non plus était désigné. Masashi Miyata qui s'occupe à la fois de la F3 et du Super GT300 sera ingénieur en chef en Super Formula.
Il ne reste plus qu'à savoir qui seront les titulaires ? B-Max n'a pas encore choisit ses pilotes. Ils veulent quelqu'un qui leur est "familier" en Super Formula. Sasaki et Kogure sont à l'étude... Niveau bagage technique Kogure semble le plus probable.
Ryuji Kumita le patron de la formation B-Max a répondu à quelques questions en conférence de presse.
Pourquoi avoir décider de disputer le championnat Super Formula ?
"Notre objectif principal est de remporter le GP de Macao et de courir dans la maximale catégorie monoplace au japon. Cette année B-MAX a gagné le titre par équipe en F3 pour la première fois. Faisant suite à nos progrès, j'ai décidé de participer à la Super Formula dès 2017 ".
Qui sera le pilote B-MAX l'année prochaine ?
"Ce n'est pas encore décidé. Cependant, Takashi Kogure a été recommandé par Honda. Il a beaucoup d'expérience au volant de la Dallara SF14. Citons aussi Jan Mardenborough le vice-champion en titre avec B-Max en F3 japonaise, et Daiki Sasaki."
Qu'elle sera la future composition de votre équipe ?
"Autour d'une seule monoplace, avec du personnel principalement composé des membres de la cellule en Formule 3"
Résumé: Ce test s'est déroulé sur une seule journée, mais avec un temps de 6 heures de roulage. (3 heures le matin, 3 heures l'après-midi) Lors de la séance matinale, le circuit était humide à certains endroits, mais les conditions se sont améliorées progressivement. Durant les dernières 120 minutes presque tous les pilotes étaient en slick. Koudai Tsukakoshi (Real Racing) termine en tête.
Après 1 heure de pause, la session de l'après-midi reprend. B-MAX Racing change de pilote Takashi Kogure remplace Daiki Sasaki.
Premier drapeau rouge à cause de Naoki Yamamoto (Team Mugen) qui perd le contrôle de sa voiture dans le virage numéro 2. À la mi-séance, seconde interruption: Tadasuke Makino (équipe d'essais Honda), part à la faute dans la courbe Dunlop. Le troisième drapeau rouge est brandit à 40 minutes de la fin: André Lotterer (VANTELIN Team TOM'S) est en travers à l'épingle à cheveux. Il ne reste que 20 minutes, les pilotes simulent une séance de qualification. Le champion de 2015 Hiroaki Ishiura (P.MU Cermo / Inging) prend les devants en 1: 36.474.
Mais c'est finalement Tomoki Nojiri (Docomo Team Dandelion) qui se classe premier en 1: 36.456.
Rendez-vous en 2017 !
Jeudi 24 novembre 2016
1. T. Nojiri Docomo Team Dandelion Racing Dallara SF14-Honda 1:36.456 78 tours
2. H. Ishiura Project Mu / Cerumo·INGING Dallara SF14-Toyota 1:36.474 70
3. Y. Sekiguchi Itochu Enex Team Impul Dallara SF14-Toyota 1:36.584 63
4. A. Lotterer Vantelin Team TOM’S Dallara SF14-Toyota 1:36.590 63
5. Y. Kunimoto Project Mu / Cerumo·INGING Dallara SF14-Toyota 1:36.597 75
6. JP. de Oliveira Itochu Enex Team Impul Dallara SF14-Toyota 1:36.815 83
7. K. Kobayashi KCMG Dallara SF14-Toyota 1:36.838 78
8. K. Tsukakoshi Real Racing Dallara SF14-Honda 1:36.868 112
9. N. Yamamoto Team Mugen Dallara SF14-Honda 1:36.894 65
10. T. Izawa Docomo Team Dandelion Racing Dallara SF14-Honda 1:37.013 67
11. D. Nakajima Nakajima Racing Dallara SF14-Honda 1:37.031 65
12. N. Cassidy Kondo Racing Dallara SF14-Toyota 1:37.042 105
13. K. Oshima Sunoco Team LeMans Dallara SF14-Toyota 1:37.556 83
14. K. Yamashita Kondo Racing Dallara SF14-Toyota 1:37.630 96
15. B. Baguette Nakajima Racing Dallara SF14-Honda 1:37.981 90
16. K. Nakajima Vantelin Team TOM’S Dallara SF14-Toyota 1:38.000 90
17. T. Makino Honda Test Car Dallara SF14-Honda 1:38.132 49
18. T. Kogure B-MAX Racing Team Dallara SF14-Honda 1:38.882 44
19. D. Sasaki B-MAX Racing Team Dallara SF14-Honda 1:39.359 33
20. Y. Nakayama KCMG Dallara SF14-Toyota – pas de chrono