
Les deux principaux constructeurs, Honda et Toyota se sont affrontés et, surtout mouillés dans le paddock du circuit de SUGO. Depuis le mois de juin et, le lancement de la nouvelle voiture construite par Dallara, les essais sont concluants, le Halo et les chronos aussi.
Jeudi 20 septembre: Chez Honda une seule équipe est en charge du développement, REAL Racing avec KOUDAI Tsukakoshi. Pour Toyota la formation IMPUL se présente avec Ryo Hirakawa le premier jour, Yuhi Sekiguchi le lendemain. Sur une piste sèche, la monoplace Honda établie le meilleur chrono en 1'03'895, Tsukakoshi réalise 65 tours. Dans le garage Toyota, Ryo Hirakawa effectue 77 tours, et est crédité d'un temps au tour de 1'04'924.
Vendredi 21 septembre: Changement radical de la météo, et beaucoup de pluie. Les organisateurs annulent la séance de l'après midi. Les équipes Honda et Toyota roulent de 09 heures à 13 heures, (NDLR - sur les 2 heures prévues initialement) et, ont ainsi pu recueillir un maximum de données. Comme hier, Koudai Tsukakoshi est le plus rapide. Le pilote Honda accumule les kilomètres avec 81 tours au compteur. Koudai réalise le meilleur tour en 1'18'044. Chez Toyota, Yuhi Sekiguchi a découvert la Dallara SF19, couvrant 75 tours (1'19'315).
Bilan SF19: Lancée en juin, la nouvelle voiture dont 2 exemplaires sont disponibles pour l'instant, est une réussite lors des différents tests. Honda a démarré plus tôt le développement. Rappelons que la marque Toyota a débutée son calendrier, à FUJI fin juillet.
• Varano, Autodromo Riccardo Paletti (71 tours, 167,560 km) Juin 2018
• Fuji Speedway (129 tours, 588,627 km) 4, 5 Juillet 2018
• Fuji Speedway (premier test avec le HALO) 31 Juillet, 1er Août 2018
• Twin Ring Motegi (202 tours, 968,792 km) 30, 31 août 2018
• SUGO Sportland (298 tours, 1,113 626 km) 20, 21 Septembre 2018
Total: 700 tours - 2,840 km
Honda (440 tours - 1,753 km) Toyota (260 tours - 1,086 km)

En résumé malgré les conditions changeantes et, très difficiles, ce cinquième essais à SUGO, reste très constructif. Rare pour être signalé, Honda domine les deux jours. koudai Tsukakoshi a bouclé 146 tours au total. L'équipe IMPUL avec Ryo Hirakawa et Yuhi Sekiguchi ont parcourus152 tours. Pas encore officialisé pour l'année 2019, le Halo, installé sur les 2 voitures, n'était pas au centre des discussions. Le système serait-il déjà approuvé ? Les prochains essais du projet Dallara SF19, auront lieu à Suzuka, fin octobre.
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Par : Nicolas DURA - Dernière mise à jour: samedi 22 septembre 2018 - 18:44