Suzuka - JAF GRAND PRIX: NAOKI YAMAMOTO REMPORTE UNE COURSE ÉMAILLÉE D'INCIDENTS -

www.formulanippon-fr.com | L'actualité en français depuis 2009

Suzuka - JAF GRAND PRIX: NAOKI YAMAMOTO REMPORTE UNE COURSE ÉMAILLÉE D'INCIDENTS

5 Décembre 2020, 10:52am

Catégories : #SFormula, #saison 2020

Copyright: Sezaki

Courte dans la durée, mais intense. La première course du week-end de Suzuka, n'a pas manquée de rebondissements, d'accidents et de rythme. Parti depuis la première ligne, Naoki Yamamoto (Docomo) a su gérer toutes les relances, arrêts aux stands et plusieurs interventions de la voiture de sécurité pour l'emporter et, prendre la tête du championnat provisoire. Kazuki Nakajima (TOM'S) et Yuji Kunimoto (KCMG) complètent le podium.

Au départ, Tomoki Nojiri (MUGEN) ne peut pas démarrer, et voit passer tous les concurrents et, vient se replacer dans le tour de formation en dernière place.

IMPUL joue de malchance, déjà le matin avec Ryo Hirakawa qui n'a pas pu participer aux qualifications (problème de boîte), voilà que Yuhi Sekiguchi ne va pas plus loin que le deuxième virage. La voiture de Sekuguchi est remorquer en lieu sûr. Deux tours de plus, sont d'ailleurs accordés aux pilotes, la distance passe donc de 30 tours à 28. Un élément à prendre en compte pour la consommation et stratégie. La fenêtre de ravitaillement étant prévue entre le 10ème et le 27eme passage. Si tout va bien... Oshima (ROOKIE RACING) très loin dans le peloton, en profite pour faire un peu de mécanique sur sa monoplace avant de repartir sous régime de la voiture de sécurité.

C'est reparti sous le contrôle de Naoki Yamamoto, qui se détache tout de suite, avec dans son sillage Nirei Fukuzumi son équipier.

TADASUKE MAKINO, en délicatesse avec ses pneus (ou sa roue avant droite), perd le contrôle dans la courbe rapide juste après les ”S” et tape les protections. C'est l'abandon pour TADASUKE.

À l'issue des premiers tours, Yamamoto reste en tête, devant Fukuzumi, kobayashi, Kazuki Nakajima, Oyu, Kunimoto, Cassidy, Matsushita. Ou en es Ryo Hirakawa, il est déjà 12ème.

Nouveau drapeau vert, la course est relancée avec Yamamoto imperial qui prend le large... Alors que Fukuzumi est au ralenti! C'est terminé pour Nirei, qui semblait tenir la comparaison avec Naoki. À ce moment de la course, certains concurrents changent leur pneus: Hirakawa, Cassidy, Oyu, sans ravitailler en essence qui est toujours interdit.

Mal parti, Kazuki Nakajima (TOM'S) est 7ème mais, demeure le leader virtuel car il s'est déjà arrêté au contraire de Yamamoto. On se prépare chez Docomo, a accueillir Naoki qui possède 38 secondes sur Kazuki.

Nouvelle interruption de l'épreuve! Matsushita (BMAX) part en travers juste avant la chicane. Un choc consécutif, ou quelque chose a cassé sur sa monoplace, dans la courbe 130R et qui s'écrase à haute vitesse, dans les protections. La coque est très endommagée. Une  crevaison pourrait être a l'origine de la cabriole de Matsushita qui est indem.

Les pilotes qui n'étaient pas encore passer par les stands, le font. Après leur déboires respectifs Hirakawa est remonté en 7ème place, Nojiri à la 11ème.

Plus que 3 tours, et le départ est imminent. Naoki Yamamoto reste, l'homme à battre mais Kazuki Nakajima, Yuji Kunimoto, Ukyo Sasahara sont en formation serrée prêt à bondir.

Drapeau vert! Ukyo Sahara défend sa 4ème place et resiste à la pression... Et puis... c'est l'incident. Les pilotes sont à quatre de front dans le premier virage ! Sahara est prit entre Hirakawa, Tusboi et Kobayashi. Accident, Ukyo manque de partir en tonneau et entraîne dans son malheur Hirakawa, dans tous les mauvais coups cette après-midi. Les deux pilotes peuvent s'extrairent de leur voitures, plus loin Tusboi (CERUMO) rejoint son stand avec une roue crevée à l'avant droit et doit abandonner .

Les commissaires ont désignés et sanctionner de 40 secondes, Ukyo Sasahra comme étant l'unique responsable.

Ce sera donc un ”sprint” en vue du drapeau à damiers, toujours sous le commandement de Naoki Yamamoto, intouchable, imperturbable.

Copyright: Sezaki

C'est la victoire pour le pilote Docomo, devant Kazuki Nakajima et Yuji Kunimoto.

Grâce à ce premier succès, Yamamoto prend la tête du classement provisoire: 1.Yamamoto 55 points, 2.Hirakawa 51; 3.Cassidy 46; 4.Nojiri 42; 5.Yamashita 29; 6.Kunimoto 29; 7.Ishiura 26; 8.Nakajima 23; 9.Tsuboi 20; 10.Makino 17.

Copyright: Yuu

Les cartes seront redistribuer demain avec une nouvelle séance de qualification et une épreuve de la même distance qu'aujourd'hui.

FORMULANIPPON-FR.COM |  Publié le 05/12/2020 à 11h03 Mise à jour: 05/12/2020 à 11h03