TOYOTA: pas de gros changement, on mise sur l'avenir des jeunes -

www.formulanippon-fr.com | L'actualité en français depuis 2009

TOYOTA: pas de gros changement, on mise sur l'avenir des jeunes

23 Janvier 2021, 07:59am

Catégories : #FormulaNippon, #Saison 2021

Après l'éternel rival Honda, s'est au tour de TOYOTA, de présenter ses pilotes pour la saison 2021. Toyota se tourne vers l'avenir. RITMO MIYATA signe avec TOM'S pour une saison complète, et Sena Sakaguchi pour CERUMO. Le reste des pilotes reste inchangé.

Le saut dans le grand bain, pour Miyata et Sakaguchi: Deux jeunes pilotes Toyota feront leurs débuts dans la discipline. Sena Sakaguchi se joindra à PMU/ CERUMO-INGING et Ritmo Miyata à VANTELIN TEAM TOM'S. Ces deux pilotes, ont déjà courus en 2020 en tant que remplaçants des pilotes titulaires. Miyata n'a participé qu'à deux courses (Okayama 9ème, Autopolis 8ème) pour palier à l'absence de Kazuki Nakajima. Malgre son manque d'expérience, Miyata fait une forte impression, et démontre une bonne capacité d'adaptation,  certes très bien entouré par l'équipe TOM'S.

Miyata a remporté le titre en F3 l'année dernière. Doté d'une pointe de vitesse naturelle, celle-ci devrait rester la même, au niveau supérieur. Comme Nick Cassidy, qui était l'un des favoris du championnat l'année dernière, on peut dire que Miyata a une chance de gagner peut-être le titre dès sa première saison. À lui d'être pour cela très régulier.

En 2020, Sena Sakaguchi a prit la place de Kenta Yamashita, lors de la seconde course à Okayama mais, qui a vite tournée court... Déjà en 2018, Sakaguchi avait a également remplacé Nirei Fukuzumi chez MUGEN à Autopolis, alors que ce dernier roulé en Formule 2. Côté professionnel, Sakaguchi a perdu le soutien de Honda, redescendu dans différentes catégories (champion Formule Regionale 2020, avec 11 victoires), et tente de refaire, chez Toyota. Cependant, la prudence reste de mise car Sakaguchi n'a pas encore participé à une course. En 2018, Sakaguchi surpend en qualifications mais celles-ci sont annulées ainsi que la course en raison du brouillard. À Okayama l'andernier, Sakaguchi part à la faute dans le tour de formation. On ignore donc encore tout, du niveau réel de Sakaguchi en Formula Nippon. Selon les observateurs, le potentiel de Sakaguchi est élevé, ce que reconnaît également Hiroaki Ishiura double champion de la catégorie, remplacé par le jeune Sena.

Dates à revoir: L'épreuve d'ouverture du championnat du monde d'endurance 2021 a été reportée. La nouvelle date est le 4 avril, mais elle coïncidera avec la première épreuve de la saison à Fuji Speedway. Les pilotes de Formula Nippon qui participeront en parallèle au championnat du d'endurance sont Kazuki Nakajima, Kamui Kobayashi et Tatiana Calderon. Comme l'année dernière, Kobayashi risquerait d'être probablement remplacé par Yuichi Nakayama, tandis que Tatiana Calderon céderait son baquet (comme en 2020) à l'expérimenté Koudai Tsukakoshi. La question reste entière pour Kazuki Nakajima.

Concernant certains parrainages: Selon les documents publiés par Toyota, JMS, un grand sponsor du TEAM CERUMO aurait quitté l'équipe. L'imposant logo de JMS occupait une grande partie du capot moteur, mais il a disparu. De plus, si l'on regarde les noms des équipes, le nom de Carrozzeria est absent du KCMG et Itochu Enex, chez IMPUL. Les plus gros sponsors manque de visibilité, normal avec des courses avec moins de spectateurs. Mais pour l'instant, il est clair que ni Toyota ni Honda n'ont l'intention de réduire le nombre de voitures inscrites.

Équipes - Pilotes

Kondo 🇯🇵Kenta Yamashita 🇫🇷Sacha Fenestraz KCMG 🇯🇵Kamui Kobayashi 🇯🇵Yuji Konimoto Rookie 🇯🇵Kazuya Oshima Impul 🇯🇵Yuhi Sekiguchi 🇯🇵Ryo Hirakawa TOM'S 🇯🇵Kazuki Nakajima Ritomo Miyata CERUMO 🇯🇵Sho Tsuboi 🇯🇵Sena Sakaguchi

Co-auteur: Minatomo

FORMULANIPPON-FR.COM |  Publié le 22/01/2021 à 08h07 Mise à jour: 22/01/2021 à 08h07