SUGO: Yuhi Sekiguchi, vient au bout de la pluie ! -

www.formulanippon-fr.com | L'actualité en français depuis 2009

SUGO: Yuhi Sekiguchi, vient au bout de la pluie !

19 Juin 2021, 08:18am

Catégories : #FormulaNippon, #Saison 2021

Les conditions de piste piégeuses, n'ont pas eu raison de Yuhi Sekiguchi (IMPUL) qui s'élancera demain depuis la première ligne. Sekiguchi n'avait plus gagné depuis Okayama voici, 2 ans, c'est la cinquième pole position en carrière pour le pilote Toyota. Auteur de la pole position, meilleur tour et victoire en 2016, puis vainqueur en 2017 à SUGO, Sekiguchi revient au niveau qui était le sien. Très en forme ce samedi, Tadasuke Makino (DOCOMO) termine deuxième, devant Sena Sakaguchi (CERUMO) qui confirme tout son potentiel. Le français Giuliano Alesi (TOM's) partira en 3ème ligne.

À l'arrivée des qualifications Yuhi Sekiguchi s'est confié: C'est ma première pole depuis bien longtemps, et même si je fais de la compétition depuis des années, je n'ai jamais été aussi heureux. Jusqu'à présent, je n'ai jamais compris pourquoi [les gagnants de la pole] étaient si heureux alors qu'ils n'avaient pas gagné la course... mais aujourd'hui, je comprends bien ce sentiment. Le drapeau rouge est sorti juste avant que je termine mon tour lancé", a expliqué Sekiguchi. "Avec mon temps à ce moment-là, j'aurais été éliminé en Q2, donc j'ai dû établir le temps avec un seul tour [après la reprise de la séance].

Makino 2ème, Sekiguchi 1er, Sakaguchi 3ème

"C'était important de faire ce tour, pour entrer en Q3. Je ne pensais pas être le plus rapide, mais plutôt que d'être le plus rapide, je me suis concentré pour tirer le maximum de la voiture. Sugo est un circuit où il est difficile de doubler, même si vous êtes une seconde plus lent, vous ne serez probablement pas dépassé. Je veux donc d'abord prendre un bon départ et garder la tête dans le premier tour. Si je suis capable de faire ça, et que rien d'inhabituel n'arrive, je devrais pouvoir gagner." Je suis reconnaissant envers l'équipe et à tout le personnel qui m'ont soutenu même dans les moments difficiles, et à ceux qui m'ont permis de courir à nouveau cette année, poursuit Sekiguchi. "Depuis la manche d'ouverture [cette année], j'ai eu de la malchance et je n'ai pas encore eu vraiment de bon résultat, mais l'équipe a préparé une voiture avec du potentiel. "Nojiri s'est échappé dans la bataille au classement général, mais demain je veux arrêter cette dynamique."

Samedi matin - Essais libres: Nirei Fukuzumi a mené la première séance d'essais ce samedi. Trois drapeaux rouges ont été déployés lors de cette séance, en raison de sortie de route. Les conditions météo, étant une nouvelle fois (NDLR comme à Autopolis) assez délicates, les organisateurs ont dû faire quelques changements: La Q2 sera divisée en deux groupes comme la Q1 (Groupe A et B, 10 minutes). Les quatre premiers sur sept de chaque groupe en Q2 (10 minutes) seront qualifiés pour la Q3 (7 minutes).

Qualifications: Q1 (Groupe A) Pluie et visibilité plus que réduites pour le premier groupe. Il fait une vingtaine de degrés dans l'air. Tadasuke Makino (Docomo) 1.19.306 signe le chrono de référence devant Sakaguchi 1.19.835 et Miyata 1.20.176. Naoki Yamamoto (Nakajima Racing) est en 5ème place. Takaboshi (IMPUL) et Oshima (Rookie Racing) terminent, non-qualifiés bons dernier.

Retour aux affaires pour Tadasuke Makino 2ème

Q1 (Groupe B) Le second groupe est en piste, avec FUKUZUMI (DOCOMO) en tête provisoirement dans les premières minutes. Alesi (TOM's) en pole en 1.23.676 avant d'être délogé par Sekiguchi (IMPUL) 1.23.294 puis par Matsushita (B-MAX) 1.22.124. Nirei FUKUZUMI reprend son bien en 1.21.100 et Matsushita (B-MAX) en remet "une" comme l'ont dirait dans le sport cycliste 1.20.383. Sho Tsuboi (CERUMO) monte au créneau 1.20.240, mais FUKUZUMI (DOCOMO) amériole encore en 1.20.048 suivi par Matsushita (B-Max) 1.20.023 ! Les hommes forts pour le gain de la pole positon se dévoilent déjà. Tsuboi (CERUMO) passe sous la barre des 1'20 au tour en 1.19.758 avant d'être battu à nouveau par FUKUZUMI (DOCOMO) puis par Matsushita qui réalise 1.19.623 ! Alesi (TOM's) n'est que 6ème sous le drapeau à dammiers mais, passe en Q2. Yuji Kunimoto (KCMG) Koudai Tsukakoshi (ThreeBOND) et Yuichi Nakayma (Kondo Racing) en restent là.

Q2 (Groupe A) Dix minutes pour déterminer les 4 pilotes (sur sept), qui se disputeront la pole position en Q3. Miyata 1.19.606 prend le commandement suivi par Sakaguchi 1.19.832, Makino est en embuscade en 1.20.094. En difficulté Naoki Yamamoto (Nakajima Racing) a du mal à tenir sa monoplace sur la piste. C'est fini ! Sakaguchi termine en tête 1.19.046 Miyata est deuxième 1.19.143, Makino 3ème, Oyu 4ème. Le reste des pilotes ne sont pas qualifiés. Yamashita (KOndo Racing), Kotaka (KCMG), Yamamoto (Nakajima Racing).

Q2 (Groupe B) Le second groupe prend la piste, ou nous retrouvons Fukuzumi, Matsushita, Tsuboi, Alesi, Nojiri, Oyu et Sekiguchi. Glissade pour Alesi à la sortie de la chicane, il peut repartir. Tsuboi (CERUMO) est en 1.20.100 bien que l'on y voit de moins en moins... Les conditions de piste se dégradent: Drapeau rouge Tsuboi est dans le sable dans le premier virage, Matsushita est allé à la faute lui aussi. Séance interrompue. Pour l'instant Nojiri, Sekiguchi et Matsushita seraient éliminés. Tusboi aidés par les commissaires peut rejoindre son stand. La dépanneuse en fait de même pour Matsushita. Le pilote B-Max ne peut redémarrer et, rejoint la zone des stands dans la camionnette, c'est terminé pour "Nobu" qui s'est sorti déjà en matinée: dommage il avait une carte à jouée certainement. Pilotes restant en lice pour la Q3: Oyu, Nojiri, Alesi, Sekiguchi, Tusboi et Fukuzumi. Pas de chance, pour le vainqueur 2014, Tomoki Nojiri est éliminé.

Sena Sakaguchi confirme une nouvelle fois, avec la 3ème place

Q3 Il ne sont plus que huit (Sekiguchi, Fukuzumi, Oyu, Sakaguchi, Alesi, Makino, Otsu, Miyata), la pole position sera très importantes. Les conditions climatiques sont toujours pareilles. Miyata (TOM's) est en 1.21.723 à moins de 2 minutes de la fin. Yuhi Sekiguchi (IMPUL) passe en 1.20.248. Makino (DOCOMO) suit derrière et va s'en doute amélioré. Sena Sakaguchi (CERUMO) confirme avec le second chrono provisoire 1.20.215. Yuhi Sekiguchi en pole ! 1.19.231 pour le pilote IMPUL, cela va se jouer dans les dernières secondes. Makino (DOCOMO) passe deuxième, Sakaguchi (CERUMO) troisième. Miyata (TOM's) termine 4ème, Fukuzumi 5ème, Alsi 6ème, Oyu 7ème, Otsu 8ème.

Demain, jour de la course avec 53 tours au programme (sans ravitaillement), la météo devrait s'améliorer

FORMULANIPPON-FR.COM |  Nicolas Dura | Publié le 19/06/2021 à 09h19 Mise à jour: 19/06/2021 à 14h06