La dernière manche de la saison a couronnée André Lotterer et l'écurie Tom's Toyota. Une année bien difficile pour le pays et pour le peuple Japonais. Pourtant la passion été bien présente pour cette finale, ou 15.000 personnes sont venus applaudir malgré le mauvais temps leur idoles.
Retour des essais du Vendredi ?
Les pilotes débutants n'ont pas vraiment le temps de découvrir un tracé - En prévision de l'année prochaine les concurrents du championnat Formula Nippon pourraient roulés le Vendredi. Les séances d'essais avaient été supprimées afin de réduire les coûts. Cependant, la montée en puissance des jeunes pilotes pousse la série à réagir dans ce sens.
Yuji Kunimoto sanctionné
Le crash lors de la course 2 a trouvé son coupable: Non ce n'est pas la voiture de sécurité ni le mauvais temps: Yuji Kunimloto prit dans le carambolage a été disqualifié à l'issu de l'arrivée. Selon les spectateurs, la faible visibilité n'est pourtant pas à remettre en cause: La voiture de sécurité roulait trop doucement ce qui a causé une réaction en chaîne... Touché au talon d'Achille Kohei Hirate doit se reposer avant la FUJI Sprint CUP qui a lieu ce week-end.
La phrase... Relevé avec justesse par Suehiro: Mr.Tachi (patron de l'équipe de Tom's) dira à l'arrivée: «Je veux garder sous contrat Kazuki et André l'année prochaine» Aux dernières nouvelles Kazuki Nakajima ex-pilote de Formule 1 chez Williams disputera les 24 du Mans avec la LMP1 Toyota associé à Alex Wurz et le Français Nicolas Lapierre.
La phrase (bis)
Durant un banquet organisé autour des principaux acteurs du championnat et Team Managers les langues se sont un petit peu dénouées:
Saga «C'est déjà fini ! Notre équipe et moi-même étions débutants dans la catégorie mais je pense que nous allons progresser au fil des courses.»
Ishiura «J'ai terminé en trombe cette année, mais Tom's était trop forte. Donc je vais me préparer durant l'hiver pour cela.»
Daisuke Nakajima «Rien n'est encore défini pour l'année prochaine, mais si je dois refaire une saison je vais mettre en pratique l'expérience acquise .»
Kogure «C'était une saison si difficile, mais cela va me booster encore pour 2012.» «Je le dis chaque année, que je serais champion donc merci de m'encourager s'il vous plaît.»
Yamamoto «J'ai bien commencé par une pôle position pour l'épreuve d'ouverture mais ce fût une année moyenne et difficile. Je n'ai pas pu terminer la dernière course. J'aurais altéré le bon et le mauvais tout en engrangeant une certaine expérience.»
Oshima «Je pense que je serais capable d'obtenir un meilleur résultat l'an prochain.» «Je commence a me laser des podiums, je vais donner le meilleur de moi pour y parvenir, je compte sur le soutien des fans.»
Izawa «Dans dans ces conditions j'aurais pu obtenir un bon résultat mais il n'en fût rien. C'est dommage mais je dois impérativement redresser la barre l'année prochaine.»
Tsukakoshi «Cela fait 3 saisons que je suis en Formula Nippon mais ma première dans une autre écurie. Beaucoup de chose se sont passés cette année, j'aurais voulu m'imposer à domicile, dans une course importante pour moi: C'est frustrant.»
Kazuki Nakajima: «Mon but était de gagner le championnat, je suis donc déçu, mais je ne pouvais rien faire face à André Lotterer. J'ai eu quelques courses difficiles pour ma première année, mais cela reste une bonne expérience" - "C'est regrettable, que je ne sois pas titré, j'en suis désolé pour mes supporters, je n'es pas pu finir mon travail..»
Caldarelli: «Jespére rester ici et revenir en 2012».