La séance officielle de la 5e manche du championnat Super Formula a Autopolis est à marquer d'une pierre blanche. HONDA en difficulté, depuis le début de la saison, partira demain en première ligne. Le champion en titre Naoki Yamamoto (Team MUGEN) s'est montré le plus rapide et signe ainsi le retour du constructeur Nippon de la plus belle des manières.
Dans le clan, Toyota c'est la soupe à la grimace, JP. De Oliveira n'a pas pu passer en Q2, n'étant pas satisfait depuis ce matin de l'équilibre de sa voiture. Au côté de Naoki Yamoto, Toyota pourra compter sans aucun doute sur la pointe de vitesse de Yuji Kunimoto (Cerumo INGING) et André Lotterer (Petronas TEAM TOM's). Sur la seconde rangée, Koudai Tsukakoshi (HP REAL) relève la tête avec le 4e temps. Koudai avait gagné ici même son unique victoire en carrière voilà 2 ans, sous les couleurs de Docomo. Tomoki Nojiri (Docomo) réalise une nouvelle performance de choix avec le 5e chrono, juste devant Loïc Duval (Kygnus SUNOCO) 6e qui est rentré à son stand, à une minute de la fin de la séance Q3. Kazuki Nakajima (Petronas TEAM TOM's) et Ryo Hirakawa (Kygnus SUNOCO) complètent le top8.
La première séance Q1, mais doit être interrompue au drapeau rouge au bout de 3 minutes, suite à la sortie de route sans gravité de Narain Karthikeyan (Team IMPUL LeNovo). Les mécaniciens auront du travail d'ici à demain pour remettre en état sa monoplace. à signaler qu'Hideki Mutoh (Docomo) est resté un long moment à son stand en Q1, suite à un problème d'huile. Hiroaki Ishuira (Cerumo) est parti à la faute et cale son moteur, récent 2e à Motegi, Hiroaki partira depuis la 7e ligne. Yuchi Nakayama (KCMG) s'est arrêté sur le circuit et a dû être remorqué jusqu'à son garage.
Naoki Yamamoto – (Team Mugen) « "Je suis heureux, car j'ai pu obtenir la pole position. Je tiens à remercier tout le personnel Honda ainsi que les supporters ».
Note(s): Quinze pilotes battent l'ancien record de la piste en Q1... La distance ayant été réduite à 46 tours contre 50 les 3 dernières éditions et 54 en 2011, le ravitaillement ne sera pas autorisé. Les pilotes devront économiser leurs pneumatiques dont le changement ne sera pas obligatoire. Difficile cependant de dire si les gommes bridgestone tiendront toute l'épreuve.
Départ demain à 08:00
Pos. | No. | Pilote | Team | Machine | Q1 | Q2 | Q3 |
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1 | 1 | N.Yamamoto | TEAM Mugen | SF14/Honda | 1'27"371 | 1'26"646 | 1'26"469 |
2 | 39 | Y.Kunimoto | P.MU/CERUMO・INGING | SF14/Toyota | 1'27"621 | 1'27"141 | 1'26"535 |
3 | 36 | A.Lotterer | PETRONAS TEAM TOM'S | SF14/Toyota | 1'27"178 | 1'26"780 | 1'26"569 |
4 | 10 | K.Tsukakoshi | HP REAL RACING | SF14/Honda | 1'27"504 | 1'26"799 | 1'26"646 |
5 | 40 | T.Nojiri | DOCOMO DANDELION | SF14/Honda | 1'27"736 | 1'27"188 | 1'26"735 |
6 | 8 | L.Duval | KYGNUS SUNOCO LeMans | SF14/Toyota | 1'28"096 | 1'27"314 | 1'26"787 |
7 | 37 | K.Nakajima | PETRONAS TEAM TOM'S | SF14/Toyota | 1'27"366 | 1'27"004 | 1'26"875 |
8 | 7 | R.Hirakawa | KYGNUS SUNOCO LeMans | SF14/Toyota | 1'27"789 | 1'27"273 | 1'27"124 |
9 | 19 | J-P.De Oliveira | LENOVO TEAM IMPUL | SF14/Toyota | 1'28"302 | 1'27"381 | |
10 | 3 | J.Rossiter | KONDO RACING | SF14/Toyota | 1'27"964 | 1'27"721 | |
11 | 32 | T.Kogure | NAKAJIMA RACING | SF14/Honda | 1'28"294 | 1'27"932 | |
12 | 41 | H.Mutoh | DOCOMO DANDELION | SF14/Honda | 1'28"381 | 1'27"995 | |
13 | 31 | D.Nakajima | NAKAJIMA RACING | SF14/Honda | 1'28"114 | 1'28"039 | |
14 | 38 | H.Ishiura | P.MU/CERUMO・INGING | SF14/Toyota | 1'27"960 | ||
15 | 11 | V.Liuzzi | HP REAL RACING | SF14/Honda | 1'28"463 | ||
16 | 2 | Y.Nakayama | TEAM Mugen | SF14/Honda | 1'28"574 | ||
17 | 18 | Y.Nakayama | KCMG | SF14/Toyota | 1'29"171 | ||
18 | 62 | K.Saga | Le Beausset Motorsports | SF14/Toyota | 1'29"712 | ||
19 | 20 | N.Karthikeyan | LENOVO TEAM IMPUL | SF14/Toyota | - |