La 5 ème manche du championnat se déroule ce week-end à Autopolis. Situé près de la ville de Kanitsue dans la préfecture d'Oita. Les positions au général sont très serrées grâce à sa victoire au Twin RING Motegi, JP de Oliveira est leader provisoire.
À Autopolis, les concurrents partiront d'une feuille blanche, et sans essais préliminaires le Vendredi. Sur le plan technique, on ne sait pas comment va se comporter la Dallara SF14: La consommation, les pneus Bridgestone sur le fonctionnement et réglage du moteur. La spécification des 19 virages, fait d'Autopolis un circuit semblable à celui de l'Autodrome de Mexico : 52 mètres de déniveler dans la première partie en descente celle du retour en montée. Construit en altitude, long de 4674 mètres, (avec une ligne droite de 902 mètres), Autopolis est créée par Yoshitoshi Sakurai un ancien chef de projet Honda F1 dans les années 60. Depuis 2005 le tracé est la propriété de la marque kawasaki.
Au cours des quatre dernières courses, Toyota s'est imposé à trois reprises dont deux fois avec André Lotterer en 2010 et 2013. Kazuki Nakajima a remporté l'épreuve en 2011, Koudai Tsukakoshi (Honda) en 2012. Rappelons que le circuit a été re-surfacé voilà deux ans, et que la forte chaleur avoisinant les 50 degrés n'avait en rien abîmé le tarmac chauffé à blanc.
Selon les prévisions météorologiques, les températures devraient osciller entre 25 et 16 degrés. Du soleil et quelques nuages. L'an dernier l'épreuve avait dû être arrêté à 9 tours de la fin, au drapeau rouge par les organisateurs à cause du brouillard.
Le programme
Samedi 13 Septembre
Essais Libres : 10:00 / 11:15
Qualifications : 14:40 / 15:34 (Q1, Q2, Q3)
Dimanche 14 Septembre
Warm-up : 09:30 – 10:15
Course : 15:00* (46 tours – 215 km.)
* -8 heures en France