La seconde journée d'essais officiels a débuté sous quelques éclaircies, mais cela n'a pas duré: la piste est devenue froide et humide. Au terme de ces évaluations André Lotterer terminé en tête devant Naoki Yamamoto dans un TOP10 composé 50% par Toyota 50% par Honda.
André Lotterer en (1:37.157) ne concède que +0.135 millièmes sur la pole de l'an dernier au terme des essais collectifs cette semaine à Suzuka. Rappelons que le débit d’alimentation en carburant est passé de 100 kg/h à 95 voir 90 sur certains tracés cette saison. En 2015 la quantité d’essence, embarquée sera limité comme suit: - 95 Kg/h. à Suzuka et FUJI. - 90 Kg/h. Okayama, Motegi, AutoPolis et SUGO.
Le ciel bleu est revenu sur Suzuka à 30 minutes du début de la séance matinale à 10:30 GMT. Ce n'était pas l'idéal pour chercher la performance dans des conditions encore délicates et des rafales de vent. Après 1 heure d'essais, sur une piste sèche et un peu de vent: 8 voitures sont descendues sous la barre des 1'39. Hiroaki Ishiura se montre le plus rapide (INGING/CERUMO) 1'38117 devant Ryo Hirakawa (Kygnus SUNOCO) 1'38'232 Naoki Yamamoto (TEAM MUGEN) 1'38'389 André Lotterer 1'38.456 et Tomoki Nojiri 1'38.472.
![]() |
Dans l'après-midi il fait froid 7° dans l'air mais Lotterer, (NDLR: déjà meilleur temps hier sur le mouillé) conserve l'avantage en 1'37.157 pour 49 millièmes face à Naoki Yamamoto (TEAMMUGEN) 1'37.206. Narrain Karthikeyan (DOCOMO DANDELION) 1'37.687 est 3e Andrea Caldarelli (LeNovo TEAM IMPUL) 4e en 1'37.785 et Koudai Tsukakoshi (Real Racing) 5e 1'37.812 . à signaler l’absence de Kazuki Nakajima qui devait effectuer un essais avec Toyota Motorsports en LPM1 et un drapeau rouge, suite à une sortie de route sans gravité pour le numéro 19: Hiro Yasuda dans la courbe Dunlop. Yasuda remplace JP. De Oliveira chez Impul suite à la convalescence du Brésilien pour un pouce fracturé jusqu'à la première course de la saison.
Au niveau du kilométrage au terme des 2 journées d'essais collectifs à Suzuka: L'Italien Andrea Caldarelli (LeNovo Team IMPUL) a été le plus actif avec 144 tours et plus de 800 kilomètres au compteur. Voici ci-dessous un récapitulatif basé sur les cinq premiers pilotes classés à l'issu des ces évaluations.
Km./ TOP5:
A.Cadarelli (144 t. / 836,208)
N.Karthikeyan (118 t. / 685,226)
K.Tsukakoshi (117 t. / 679;419)
N.Yamamoto (116 t. / 673,612)
A.Lotterer (95 t. / 551,665)
Les prochains essais auront lieu à Okayama à la fin du mois.
Pos |
No |
Pilote |
Voiture |
Séance 1 |
Chrono |
Diff. |
km/h |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 |
2 |
A.Lotterer |
PETRONAS TEAM TOM’S |
1'39.755 |
1'37.157 |
- |
215.169 |
2 |
16 |
N.Yamamoto |
TEAM MUGEN |
1'38.128 |
1'37.206 |
0.049 |
215.061 |
3 |
41 |
N.Karthikeyan |
DOCOMO TEAM DANDELION RACING |
1'38.814 |
1'37.687 |
0.530 |
214.002 |
4 |
20 |
A.Caldarelli |
Lenovo TEAM IMPUL |
1'40.115 |
1'37.785 |
0.628 |
213.787 |
5 |
10 |
K.Tsukakoshi |
REAL RACING |
1'38.511 |
1'37.812 |
0.655 |
213.728 |
6 |
38 |
H.Ishiura |
P.MU/CERUMO・INGING |
1'39.118 |
1'38.117 |
0.960 |
213.064 |
7 |
8 |
K.Kobayashi |
KYGNUS SUNOCO Team LeMans |
1'40.254 |
1'38.150 |
0.993 |
212.992 |
8 |
11 |
T.Izawa |
REAL RACING |
1'39.568 |
1'38.222 |
1.065 |
212.836 |
9 |
7 |
R.Hirakawa |
KYGNUS SUNOCO Team LeMans |
1'38.744 |
1'38.232 |
1.075 |
212.815 |
10 |
64 |
D.Nakajima |
NAKAJIMA RACING |
1'39.479 |
1'38.242 |
1.085 |
212.793 |
11 |
65 |
B.Baguette |
NAKAJIMA RACING |
1'41.216 |
1'38.273 |
1.116 |
212.726 |
12 |
3 |
J.Rossiter |
KONDO RACING |
1'40.849 |
1'38.277 |
1.120 |
212.717 |
13 |
40 |
T.Nojiri |
DOCOMO TEAM DANDELION RACING |
1'40.058 |
1'38.328 |
1.171 |
212.607 |
14 |
34 |
T.Kogure |
DRAGO CORSE |
1'39.387 |
1'38.391 |
1.234 |
212.471 |
15 |
18 |
Y.Nakayama |
KCMG |
1'39.684 |
1'39.312 |
2.155 |
210.500 |
16 |
19 |
H.Yasuda |
Lenovo TEAM IMPUL |
1'40.227 |
1'39.396 |
2.239 |
210.322 |
17 |
4 |
W.Buller |
KONDO RACING |
1'42.858 |
1'39.514 |
2.357 |
210.073 |
18 |
39 |
Y.Kunimoto |
P.MU/CERUMO・INGING |
1'40.679 |
1'39.560 |
2.403 |
209.976 |
19 |
1 |
K.Nakajima |
PETRONAS TEAM TOM’S |
*1'39.976 |
1'39.976 |
2.819 |
209.102 |
> Suivez l'info en continu sur © Twitter @Fnipponfr_com