Victoire pour le Brésilien JP de Oliveira cette après-midi à Twin Ring Motegi ! Le pilote Impul a choisi de partir sur un premier relais agressif afin de creuser l'écart. André Lotterer (Tom's) limite les dégâts, devant Koudai Tsukakoshi (Docomo). Tsugio Matsuda (Impul) victime de sa boîte de vitesse, passe à côté d'un doublé ! Loïc Duval (Kygnus) termine 6ème.
Chronique de la course:
La consommation est de 2.67L / 1,8L au kilomètre. Les arrêts au stand sont prévu entre le 15ème et le 37ème tour. Il fait très chaud en pré-grille, 34 degrés dans l'air, la piste est à 50. Début du tour de formation, les 18 pilotes démarrent ! JP de Oliveira (Impul) profite de sa pôle-position pour virer en tête au premier virage. Mastuda (Impul) est dans son sillage. Très bon départ de Tuskakoshi (Docomo) qui passe les 2 pilotes Tom's, et prend la 3ème place. Contact en queue de peloton entre Saga (Le Beausset) et Orime (KCMG) qui en reste là. Les positions au terme du premier tour : De Oliveira, Matsuda, Tskukaoshi, Lotterer Nakajima, Duval
Les écart se creusent entre les leaders, De Oliveira s'envole, Matsuda est distancé. Les Tom's de Lotterer et Nakajima retiennent la seconde partie du peloton, sous la pression de Loïc Duval (Kygnus). Naoki Yamamoto (Team Mugen) roule au ralenti et rentre à son stand. On approche de la premère fenêtre de ravitaillement, les positions en tête n'ont pas changées. JP de Oliveira (Impul) leader, suivi à plus de 4 secondes de Matsuda (Impul) et Tsukakoshi (Docomo).
Plus léger en carburant, Impul repousse ses concurrents à 12 secondes au terme du 15ème passage. Selon les prévisions nous devrions assistés au premier arrêt au stand. André Lotterer est 4ème (Tom's) mais revient sur Tsukakoshi (Docomo) pour le gain de la 3ème place.
20ème tour passage au stand pour Oshima (Team Le Mans) mais cale! Arrêt « raté » pour le récent vainqueur SuperGT500 à Sugo. Yuji Kunimoto (Cerumo) effectue son arrêt. On se prépare chez Docomo Takuya Izawa s'arrête ! 17 secondes le Japonais repart. 22ème tour, c'est l'agitation dans la zone des stands. Lotterer (Tom's) est dans son pit.
Nous arrivons à la mi-course, Impul De Olivera en tête suivi de Matsuda sont-ils sur une stratégie à un seul arrêt ? À la faveur des ravitaillement, Lotterer (Tom's) passe 10ème, mais ressort devant Tsukakoshi (Docomo). Super arrêt pour Loïc Duval moins de 14 secondes, beau travail de son Team Kygnus Sunoco. Le Français repart juste derrière Izawa (Docomo). Kazuki Nakajima (Tom's) au stand.
25ème tour : Tsugio Matsuda (Impul) passe par les stands, le Japonais ouvre la voie à son équipier JP de Oliveira qui s'arrête un tour après. Hirate (Cerumo) est leader mais ne sait pas encore arrêter, suivi de Yasuda (Kondo Racing). Pénalité pour Takashi Kogure (Nakajima Racing) qui passe a vitesse réduite dans la zone des stands et ressort.
30ème tour JP de Oliveira (Impul) est en tête devant Matsuda (Impul) Lotterer (Tom's), Tsukakoshi (Docomo), Nakajima (Tom's), Izawa (Docomo), Duval (Kygnus) et Kunimoto (Cerumo). Yasuda (Kondo Racing) est au porte des points en 9ème position. 1'38'168 meilleur tour en course pour Kogure (Nakajima Racing).
Il reste 20 tours !
Tsukakoshi (Docomo) est 4ème mais doit composer avec un aileron avant endomagé.
38ème tour JP de Oliveira (Impul) possède 7 secondes d'avance sur son co-équipier Matsuda et André Lotterer (Tom's).
47ème tour, De Oliveira (Impul) domine les débats, devant Matsuda (Impul) et Lotterer (Tom's). Plus loin dans le peloton Oshima (Team Le Mans) est victime d'un problème de freins se qui l'oblige à abandonner.
Lotterer (Tom's) passe Matsuda (Impul) dans les derniers tours. Le japonais ralenti ! Tusgio perd le 4ème rapport et voit fondre sur lui Tsukakoshi (Docomo) et Nakajima (Tom's).
JP de Oliveira (Impul) se replace au championnat en remportant la course !
|
Note(s): Affluence spectateurs #TwinRingMotegi Rd.5: 26.000 personnes. Prochain rendez-vous: La 6ème manche du championnat aura lieu à, Sugo Sportsland du 22 au 23 Septembre prochains.
|
Race - 2012-08-05 Weather: Fine | Course: Dry
|