Suzuka: Nirei Fukuzumi partira premier, Alesi 8ème ! -

www.formulanippon-fr.com | L'actualité en français depuis 2009

Suzuka: Nirei Fukuzumi partira premier, Alesi 8ème !

24 Avril 2021, 11:27am

Catégories : #FormulaNippon, #Saison 2021

N. FUKUZUMI (DOCOMO DANDELION RACING)

Déjà en forme ce matin lors des essais libres, Nirei Fukuzumi (Docomo Dandelion Racing) s'élancera demain en pole position. Trois pilotes Honda monopoliseront les 3 premières rangées avec Tomoki Nojiri 2ème (dernier vainqueur en date à Fuji) et Toshiki Oyu (Nakajima Racing) 3ème battu dun souffle à Fuji par... Nojiri.

Nirei Fukuzumi a exprimé sa joie, en conférence de presse et le fait, d'avoir enfin décroché sa première pole position. Il a déclaré que dans le passé, il pensait un peu trop aux détails, mais cette fois, il est arrivé très détendu sur le circuit. Grâce aux bons résultats des essais d'avant la saison, il se sentait en confiance pour ce week-end. Bien qu'il soit très heureux et soulagé de sa première pole position, Fukuzumi reste très calme. Il pensait que cela pourrait être trop embarrassant s'il s'enflammer plus que de raison. De plus, il se concentre immédiatement à la course de demain, sachant que la moitié du travail n'est pas encore terminé.

Tomoki Nojiri (Mugen) n'a pas joué la pole position, handicapé selon lui par un train arrière capricieux sur sa monoplace. En conférence de presse, Nojiri reconnaît que de route façon, Fukuzumi était hors de portée.

Après avoir remporté le GP JAF l'année dernière, Oyu Toshiki abordait le week-end avec beaucoup de confiance. Mais l'équipe Nakajima Racing a rencontrée divers problèmes lors des essais libres, qu'elle a dû régler. C'était une séance difficile pour lui et l'équipe, il est donc très heureux d'avoir obtenu la 3ème place.Toshiki a expliqué que les conditions, en particulier le vent fort, étaient assez différentes que d'habitude, donc faire les bons réglages n'était pas facile. Après une erreur en Q1 qui lui a fait perdre du temps, ils ont pu bien réagir entre la Q2 et Q3, a-t-il dit.

T.Oyu (Nakajima Racing)
R. Hirakawa (Impul)

Ryo Hirakawa a été le plus rapide des pilotes Toyota lors des qualifications aujourd'hui. Il s'élancera 4ème demain, et vise son premier podium de la saison. Quatrième à FUJI, Ryo a fait part à AUTOSPORT web de son inquiétude quant à la vitesse de pointe des moteurs Honda, qu'il est toujours difficile de concurrencer, malgré un excellent tour de qualification. Partant depuis la deuxième ligne, Ryo pense avoir une chance demain, s'il peut faire creuser un écart suffisant.

Triple champion de la série, et auteur de 3 pôles position (2018, 2020) Naoki Yamamoto (Nakajima Racing) partira seulement 10ème.  Le calvaire de Naoki Yamamoto continu. Après de bons essais, ce matin 7ème, troisième de la Q1 (groupe B). Naoki Yamamoto est éliminé des qualifications en Q2. Dans l'ensemble, Naoki semblait plus fort que la dernière fois à Fuji, ce qui devrait lui donner un peu de confiance pour l'avenir. Yamamoto a expliqué à AUTOSPORT web qu'il n'a pas pu faire chauffer les pneus correctement en Q2. Il a quitté les stands un peu trop tard, a-t-il admis, ce fût une erreur. Bien que certains domaines doivent encore être améliorés, les sensations sont bien meilleures que la dernière fois à Fuji, a-t-il déclaré.

N. Yamamoto (Nakajima Racing)

Bien occupé entre la formule 3 et Formula Nippon d1ns le même week-end, Giuliano Alesi (TOM'S) n'a pas tremblé: 2ème de son groupe en Q1, 5ème de la Q2, 8ème en Q3.

Quatrième ligne pour le fils  de Jean Alesi. À confirmer en course malgré tout... Pas évident de se défaire de l'image du fils d'une légende de la formule 1. Parfois cela peut servir, ou vous desservir. Brillamment qualifié en 8ème position, Giuliano Alesi est dans une dynamique positive, demain au moment du feu vert... La même couleur que sa voiture.

"C'est la première fois que je cours dans deux catégories différentes le même week-end", a déclaré Alesi dans les colonnes du site Motorsport.

"C'est une expérience totalement nouvelle. Je suis déjà assez habitué à la voiture SF Lights, et je m'habitue progressivement à la Super Formula. Mais comme j'ai fait deux saisons en F2... la Super Formula est plus rapide, mais comme elle n'est pas si éloignée de la F2, ça va. "Je savais que ce week-end serait un week-end difficile physiquement, à courir dans deux catégories. La préparation était la chose la plus importante. J'avais cette idée clairement en tête. Si vous avez des limites physiques lorsque vous êtes dans la voiture, vous ne pouvez pas réaliser de bons chronos. "Donc, ma première pensée [quand on m'a demandé de remplacer Kazuki Nakajima] a été que la préparation physique et le changement mental seront les plus importants. Mais maintenant, je me sens prêt." "C'est une catégorie que je n'ai jamais faite auparavant, donc j'ai tellement de choses à apprendre. L'objectif est simplement de faire de mon mieux en Super Formula et en SF Lights. Ces deux catégories sont extrêmement importantes pour moi et pour l'équipe." "Si l'équipe TOM'S me dit de faire quelque chose, je crois que c'est la meilleure option. Je ne pose pas trop de questions. Tout ce qu'ils me disent de faire, je le ferai avec le sourire et l'enthousiasme parce que j'aime tellement conduire !"

G. Alesi (TOM'S)

FORMULANIPPON-FR.COM |  Nicolas Dura | Publié le 24/04/2021 à 12h27 Mise à jour: 24/04/2021 à 17h27